Hawaï interdit les crèmes solaires nocives pour le corail
Premier état au monde à interdire ce type de crème solaire, l'état d'Hawaii entre dans l'histoire.
05/07/2018 par Charlotte Bartczak
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette histoire il y a quelques mois. Les législateurshawaiiens avaient approuvé une loifinavril qui interdisait la vente de crèmessolaires contenant des agents chimiques nocifs pour les coraux. Cette loi vient désormais d’être approuvée et signée par le gouverneur DavidIge ce mardi3juillet. Elle stipule ainsi que chaqueîled’Hawaii doit arrêter de vendre de la crème solaire qui contient ces deux composants chimiques à partir du 1erJanvier2021.
Les scientifiques ont en effet identifié deuxcomposants en particulier responsables du blanchissementdescoraux : l’oxybenzone et l’octinoxate. Ceux-ci se retrouvent dans la majorité des crèmessolaires vendues dans le monde entier et sont présents dans certains produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes pour le visage. Si ces produits bloqueraient les effets des UV et réduiraient les impacts du soleil sur le corps humain, ceux-ci fonctionnaient également comme des perturbateursendocriniens et deviendraient toxiques pour les poissons et les coraux.
Ces hautes concentrations d’octinoxate et oxybenzone seraient à l’origine de déformations sur les poissons et altéreraient la santé des coraux, entraînant ainsi leur blanchissement.
A l’heure actuelle, on estime que 14000tonnes de crèmessolaires touchent les récifscoralliens et les espècesmarines dans le monde chaque année.
Avec la popularité d’Hawaii et son cadre paradisiaque, ce sont plus de 3000 personnes qui se ruent sur les plages chaque jour (exemple d’HanaumaBay avec ses 2 600 visiteurs journaliers). Voulant protéger leur peau du soleil, des centaines de personnes utilisent des crèmessolaires qui ne restent pas sur leur peau et qui se diluent dans l’eau. Hawaii a ainsi estimé à 500tonnes, la quantité de crème solaire qui se dispersait dans les eauxd’Hawaiichaquejour.
Donc la prochaine fois que vous allez à l’eau, Hawaiioupas, soyez certains de prendre une alternative à ces deux composites toxiques !
Si le surf est loin d'être un sport 100% respectueux de l'environnement, il semble que le surfeur ait un rôle à jouer dans sa préservation, et la volonté de l'exercer.