Journée historique à la Founder’s Cup

150 vagues parfaites ont déroulé, mais elles n'étaient pas forcément faciles à surfer !

06/05/2018 par Olivier Servaire

Historique ! Que l’on soit sceptique ou enthousiaste à l’idée de voir se développer le surf en piscine, la journée d’hier au Surf Ranch restera inscrite dans les mémoires. Preuve a été faite qu’un spot artificiel situé à près de 200 bornes de la mer peut devenir le centre de la planète surf pendant une journée.
Pour la WSL qui organise la compétition, mais qui est surtout propriétaire de la technologie, il était essentiel de montrer les qualités de sa piscine. Même si un bug a conduit a l’interruption momentanée du round 2, le pari est largement réussi puisque 150 vagues parfaites ont déroulé au cours de la journée. Il faut avouer que c’est plus que sur à peu près toutes les étapes du tour.

Si l’on peut toujours s’inquiéter du temps qui passe entre deux vagues, en compétition ce n’est pas vraiment un problème puisque replays, analyse et spot de pub viennent facilement combler les blancs. Les surfeurs en tout cas avaient vraiment l’air de s’amuser. Même s’ils savaient qu’ils ne surferaient que 4 vagues dans toute la journée, l’esprit d’équipe dominait et tous semblaient jouer le jeu à fond.


L’équipe « Monde » 2e actuellement, a surpris en montrant que le Power Surfing de Jordy Smith et Michel Bourez pouvait scorer largement en piscine.

Chez les australiens, 3e, ce sont les filles Steph Gilmore et Tyler Wright qui ont montré la voie en semblant prendre la mesure de la vague un peu mieux que leurs compatriotes.

La team Europe semble un peu à la traîne, mais n’a finalement que 3 point à rattraper ce soir pour atteindre la finale. Johanne Defay a assuré deux vagues à près de 7, donc elle pourra prendre des risques aujourd’hui. Jérémy Florès a été vraiment bon hier, attaquant sans répit la lèvre et sortant systématiquement des petits tubes chlorés. Quand à Leo Fioravanti, sa dernière vague ultra-complète et diversifiée a tout simplement obtenu le troisième meilleur score du jour (9,57).

Il sera le premier a s’élancer pour le round 3 aujourd’hui, à 18h30 heure française. Et si l’on en croit les prévisions à Lemoore, les conditions devraient permettre de lancer la finale en suivant !

                 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*