Sur l'île de Big Island, 10 000 habitants sont invités à évacuer d'urgence.
04/05/2018 par Marc-Antoine Guet
Terrible nouvelle. Après 4 ans de sommeil, le volcan Kilauea s’est réveillé hier sur l’île de Big Island après une série de tremblements de terre. Les autorités ont d’ores et déjà demandé à 10 000 personnes d’évacuer la zone et de se réfugier dans des centres d’accueil (2 ont notamment été ouverts). À 10h30, un tremblement de terre d’une magnitude 5 au sud du volcan Puu Oo a déclenché des chutes de pierres et une potentielle rupture dans le cratère du volcan, selon l’USGS. Les vapeurs et lavent menacent directement les habitants et 1 700 personnes sont même sous le coup d’une expulsion obligatoire. « Préparez vous maintenant pour que votre famille soit en sécurité » a déclaré le gouverneur hawaiien de l’île.
#volcan#Kilauea Évacuation totale de la ville de Leilani Estates: une fissure éruptive s'est ouverte à proximité immédiate des maisons peu après 17h00 heure locale! https://t.co/35cBXCkUgf
Des « vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure dans la zone de Mohala Street », a écrit la Défense civile locale sur son compte Facebook et un responsable local précisant qu’environ 10.000 personnes habitent la zone concernée. Ces fissures sont dues à la cinquantaine de tremblements de terre qui ont eu lieu depuis mercredi dans la zone. Les autorités ont déclaré que l’éruption pouvait contenir des « concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre ». De nouvelles fissures dans le sol ont été signalées tard dans l’après-midi. « Les zones en bas de la pente du (volcan) en éruption risquent d’être inondées de lave, particulièrement la zone générale de la sous-division du domaine de Leilani ».