Vous préférez surfer frontside ou backside ?
La question ressemble à une banale discussion entre surfeurs sur le parking de la plage, mais posée à près de 400 surfeurs dans le cadre d’une étude scientifique, elle prend une toute autre ampleur !
Et ce n’est qu’une partie de l’étude menée par trois chercheurs universitaires allemands s’intéressant à la « latéralité en surf« . Pour vérifier ce qui se passait au niveau professionnel, ils ont ensuite décortiqué les scores attribués aux surfeurs sur toute une saison WSL, soit plusieurs milliers de vagues.
Les surfeurs amateurs qui ont répondu en ligne, on montré une large préférence pour le surf frontside. Face à la vague, ils ont plus de facilité à visualiser celle-ci, ce qui leur permet ensuite de mieux surfer, et de moins tomber.
Chez les surfeurs professionnels par contre, le handicap du surf backside semble disparaître avec l’expérience, puisqu’ils obtiennent en moyenne des notes tout aussi élevées qu’en surfant frontside.
Cela n’empêche pas que s’ils ont le choix (sur des beachbreaks par exemple), ils vont prendre plus de vagues frontside que backside. C’est en tout cas vrai pour les regulars qui surfent près de 2 vagues sur 3 en droite, alors que les goofies shootent à peu près autant de droites que de gauches.
Si vous n’aimez pas trop surfer backside, il y a donc de l’espoir que cela change si vous progressez, mais en attendant la recherche vous excuse largement…