Et la compétition pourrait bien déménager de Snapper à Kirra demain !
14/03/2018 par Marc-Antoine Guet
Chaque journée à Snapper réserve son lot de surprises ! Après l’élimination (très) précoce de John John Florence hier, c’est au tour de Gabriel Medina de se faire éliminer. Sans parler du fait que la compétition pourrait bien être délocalisée d’ici demain… Résumé de cette nouvelle journée australienne !
De Snapper à Kirra ?
Si un transfert à Kirra paraissait impensable il y a quelques jours, les conditions prévues à Snapper dans les jours à venir laissent à penser que la compétition pourrait bien déménager sur le spot de Kirra. La raison est toute simple : une grosse houle dû à un cyclone est attendue sur les côtes australiennes et Snapper pourrait bien saturer et perdre en qualité. Si la compet’ déménage à Kirra, ce serait une première depuis 2013.
Michel Bourez en grande forme
Sur le spot de Snapper, le Tahitien régale ! Face à Connor O’Leary d’abord lors du 3e tour puis face aux Brésiliens Michael Rodrigues et Adriano de Souza, Michel Bourez a déroulé son surf tout en puissance. Lors de ce 4e tour devenu éliminatoire depuis cette saison, Michel Bourez n’a eu besoin que de 7 vagues pour terminer en tête quand Michael Rodrigues lui, en a surfé pas moins de 13. Un nouveau défi attend le Tahitien en quarts de finale, puisqu’il sera opposé au rookie à qui tout sourit en ce moment : Griffin Colapinto.
Jérémy Florès éliminé de peu
13,36 points contre 13,10… Le Français n’est une nouvelle fois pas verni. Opposé à Adrian Buchan (Australien…), le Réunionnais a tout tenté avec pas moins de 12 vagues surfées mais cela n’a pas suffit. Jérémy aurait pu se qualifier sur sa dernière vague, mais les juges en ont décidé autrement. Rageant.
Mikey Wright récidive
Pas de jaloux. Après avoir éliminé le champion du monde en titre John John Florence hier, Mikey Wright (titulaire de la wildcard Quiksilver) a fait tomber dans la nuit le vice champion du monde brésilien, Gabriel Medina ! Lors de ce 3e tour, Mikey Wright a signé l’un des plus beaux heats de cette compétition avec un total de 16,07 points. Avec un score de 14,90, Medina lui, n’a rien pu faire et à l’image de John John Florence, sort prématurément de la compétition.
« Ces grands noms ne me font pas stresser » a précisé Mikey Wright à l’issu de son heat. « J’aime bien me balader sur la plage avec mon chien et faire comme si c’était un simple QS. Je n’aime pas trop tout le drama et l’attention qu’il y a dans la tente des surfeurs. C’est une superbe expérience pour moi, j’essaye de ne pas me laisser déstabiliser par ça ». Rafraichissant !
Jordy Smith également au tapis
Décidément, il ne faisait pas bon être dans les top 5 mondial à Snapper. Après l’élimination précoce de John John Florence, Gabriel Medina et Matt Wilkinson, voilà que Jordy Smith aussi se fait sortir, et ce, dès le 3e tour. Malgré une excellente dernière vague, le Sud’Af’ se fait éliminer par le Brésilien Michael Rodrigues.
Griffin Colapinto sur un nuage
Pour sa première saison sur le CT, tout semble sourire au rookie américain ! Après avoir remporté son premier tour face à John John et Mikey Wright, Griffin Colapinto a fait tomber Joel Parkinson au 3e tour, réputé pour être l’un de ceux qui connait le mieux le spot de Snapper. Malheureusement pour Parko, il a lui aussi subi l’insolente réussite de Griffin Colapinto qui, avec un 8,07, a signé l’une des plus belles vagues de la journée. Colapinto qui s’est par la suite sorti du piège du 4e tour éliminatoire pour rejoindre les quarts de finale. Il sera opposé au Tahitien Michel Bourez.
Les autres favoris déroulent
Ça passe pour Julian Wilson, Filipe Toledo et Owen Wright. Le premier, bien remis de sa blessure, a éliminé (de justesse) le Sud-Africain Michael February qui remplaçait Kelly Slater blessé à la cheville. C’était l’un des moins jolies heats de la journée. Wilson l’a emporté avec un score de 7,30 ! Filipe Toledo lui, a fait tomber son compatriote brésilien Italo Ferreira. Owen Wright quant à lui, a disposé d’un autre Brésilien en la personne de Willian Cardoso.
Heat 1: Owen Wright (AUS) 17.00, Tomas Hermes (BRA) 11.20, Mick Fanning (AUS) 10.43 Heat 2: Filipe Toledo (BRA) 15.70, Adrian Buchan (AUS) 14.60, Mikey Wright (AUS) 11.20 Heat 3: Julian Wilson (AUS) 15.97, Griffin Colapinto (USA) 13.83, Kanoa Igarashi (JPN) 11.67 Heat 4: Michel Bourez (PYF) 13.97, Michael Rodrigues (BRA) 13.83, Adriano de Souza (BRA) 13.53
Programme
Prochain call Le prochain call est prévu ce soir à 22 h heure française ! Il vous est possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la WSL, soit sur SFR Sport3.
Les surfeuses et les fans n'ont pas été gâtés cette nuit. Après 2 jours consécutifs de report, la compétition a finalement repris, tant bien que mal...