Les mauvaises nouvelles concernant les océans (et la planète en général) sont de plus en plus nombreuses. Et nous autres surfeurs sommes plus que jamais concernés par le sujet : parce que nous sommes – pour la plupart – déjà plus sensibilisés à la protection de l’environnement que d’autres mais aussi parce que, malgré cela, le surf a lui aussi un impact sur cet environnement, et que nous avons tous des efforts à faire et des comportements à revoir.
Rappel de quelques pratiques pleines de bon sens pour réduire au quotidien notre empreinte écologique :
Déplacements
– Utiliser les webcams existantes avant de faire le tour des plages pour observer les vagues.
– Privilégier le vélo si le spot est à moins de 2 km de chez vous (constitue au passage un excellent échauffement).
– Optez pour le covoiturage entre potes.
– Roulez cool ! La différence de consommation de carburant entre une conduite calme et une conduite nerveuse peut atteindre 40 %.
– Limitez la clim’ : elle augmente la consommation de carburant de 10 %, sur la route et de 25 %, en ville. Sans parler des 15 % de CO2 rejetés sur 100 kilomètres (source : codeclic).
– Imposez-vous une règle : si vous avez fait plus de 15 bornes pour arriver au spot, jetez-vous à l’eau même si c’est pourri. Histoire de ne pas avoir fait le trajet pour rien.
– Ne JAMAIS faire tourner la voiture pendant qu’on se change l’hiver pour réchauffer l’habitacle. Soyez prévoyants : polaire/bonnet/gants/thermos de café. Lire aussi : comment continuer de surfer en hiver.
– Respecter les dunes et les milieux naturels. Emprunter les sentiers (oui, même si c’est plus long).
Matériel
– Se renseigner sur les matériaux utilisés par son shaper et les pratiques de celui-ci (traitement des déchets, etc).
– Privilégier les planches produites localement ou éco-conçues (l’atelier Notox d’Anglet, par exemple, produit des planches green ET performantes)
– Même chose pour les textiles et accessoires.
– Wax : ne jamais déwaxer sa planche sur la plage ou en pleine nature. La poubelle est le seul endroit où doit finir votre wax usagée. Privilégier de la wax écologique.
– Recycler sa planche cassée ou sa vieille combinaison. Donner le matériel dont on ne se sert plus (mais encore en état d’utilisation) à des associations comme Surfeurs Solidaires.
Et au quotidien
– Faire le tri sélectif (s’il y en a encore parmi vous qui ne le font pas).
– Économiser l’eau : ne pas laisser le robinet couler lorsqu’on se brosse les dents ou qu’on fait la vaisselle, réduire le temps passé sous la douche…
– Éteindre les lumières derrière soi, privilégier les ampoules basse consommation, limiter le chauffage de la maison.
– Opter pour une alimentation bio ou de production locale, éviter les produits sur-emballés, limiter ses déchets.
> Et vous, vous faites quoi au quotidien ? Vous avez la parole dans les commentaires ci-dessous.
Par Romain Ferrand
je vous donne rdv sur la plage pour ramasser un max de détritus ,ecrire le mot espoir avec ,et voire jusqu ‘ a quelle altitude
on peut le lire avec un drone; mercredi (fait beau)14h au blochaus
Bali et l’indonésie est jonché de nos plastiques … Acheté une life straw (paille filtrante) et une gourde, ainsi que des sacs réutilisables, à mettre dans la valise avant le départ. Permet de ne pas consommer de bouteilles et sacs plastiques une fois sur place.