Johanne Defay atteint les quarts après un début compliqué. Yago Dora absolument renversant !
16/06/2022 par Olivier Servaire
Après 3 jours off, la compétition débute enfin à Surf City. Pas de quoi se réjouir pour autant, les conditions agitées ne mettent pas en valeur le spot de Punta Roca. Mais les prévisions ne sont pas bonnes, et il va sans doute falloir plier ce El Salvador Pro en 3 jours avant que le vent onshore ne finisse de tout gâcher.
Johanne Defay s’y prend à deux fois
Troisième au classement mondial après sa victoire à G-Land, Johanne devait bénéficier de son statut de tête de série pour commencer par affronter des surfeuses mal classées. Le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, aujourd’hui les surfeuses mal classées s’appelaient Steph Gilmore et Sally Fitzgibbons, deux championnes australiennes qui ont monté toute leur carrière en martyrisant ce genre de pointbreaks de droites.
Sally est la meilleure aujourd’hui. Elle trouve une belle ouverture pour se placer en tête d’une série qu’elle va contrôler jusqu’au bout. Elle tente même quelques air reverses qu’elle n’est vraiment pas loin de replaquer…
Pendant ce temps Johanne ne prend que des vagues tordues, mais à 5 minutes de la fin, elle trouve un mur qu’elle arrive à frapper un peu plus fort que Gilmore pour lui griller la seconde place.
Johanne doit quand même passer par le tour éliminatoire, et gagner son duel face à Gabriela Bryan pour vraiment se lancer dans la compétition. Attention, c’est une série piège. Dès les premières minutes, la jeune hawaïenne explose une droite à coups de manoeuvres progressives. Un surf moderne et radical que les juges récompensent avec une note proche de l’excellence. Dans les cordes, Johanne se relance avec une vague intermédiaire. Bryan a besoin d’un score moyen pour mettre Defay dans une position inextricable, mais elle multiplie les chutes et les erreurs de priorité. Johanne en profite pour assurer un autre score sur une vague un peu plus consistante. Ouf, ça passe, Johanne rejoint les quarts de finale, et cette fois il faudra battre Fitzgibbons….
Pas de quoi l’inquiéter, à G-Land Johanne avait terminé troisième de sa première série avant de tout renverser sur son passage. Et puis la journée a été dure pour tout le top 5 féminin. Carissa Moore a dû passer par le repêchage, Brisa Hennessy et Tatiana Weston-Webb sont éliminée d’entrée, et Tyler Wright est toujours absente suite à un Covid contracté en Indonésie…
L’aérial de l’année ?
Côté masculin, c’était une de ces journées où le talent des surfeurs compense la médiocrité des vagues. En l’absence de John John Florence et de Kelly Slater, on se demandait qui allait s’illustrer. Les hommes en tête du classement, Filipe Toledo et Jack Robinson, se sont empressé de répondre avec des victoires éloquentes.
On avait vu Medina sérieux à l’entrainement, cela paye avec le meilleur total du jour. Qui a dit que cette vague ne convenait pas au goofies ?
D’ailleurs la star du jour surfait aussi backside. Merci Yago Dora pour cette rotation inversée qui aurait tout à fait sa place dans un half-pipe, snowboard au pied. En surf c’est juste improbable, et à part le 540 deGriffin Colapinto au Portugal on n’a rien vu d’aussi énorme cette année…
La WSL autorise les deux surfeurs à participer aux trois premières épreuves de la saison. Celui qui sera le mieux placé à l'issu de ces trois épreuves recevra une 2e wildcard pour le reste de la saison.