Naufrage d’un pétrolier iranien en mer de Chine

Un désastre écologique est redouté. 30 membres d'équipage sont décédés.

16/01/2018 par Marc-Antoine Guet

Le pétrolier iranien Sanchi a fait naufrage dimanche dernier au large de Shanghai et 30 membres d’équipage (Iraniens et Bangladais) sont décédés. Seul un corps a été retrouvé. Le tanker transportait à son bord 136 000 tonnes de condensats (un hydrocarbure léger). C’est 5 fois plus que l’Erika qui a fait naufrage en 1999 au large des côtes bretonnes.


Sanchi est rentré en collision avec un cargo le 6 janvier dernier mais a commencé à faire naufrage dimanche. Le ministère chinois des transports a fait savoir à l’AFP hier que des « nappes d’hydrocarbures en provenance du bateau continuent à brûler » à la surface de l’eau. Des nappes de plus de 18 km de long ont pu être observées et repérées par les avions de surveillance. Après plusieurs jours d’incendies, tous les réservoirs ont été endommagés et tout le contenu s’est déversé. La marée noire devrait se déplacer vers le nord en suivant les courants. 

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois Lu Kang a déclaré que « le travail d’élimination de la pollution est l’un de nos objectifs. Personne ne veut assister à une nouvelle catastrophe de grande ampleur« . Un salut qui pourrait venir des hydrocarbures eux-mêmes. 

En effet, contrairement au pétrolier Erika qui transportait du fioul lourd (donc qui coule), ce pétrolier iranien transportait des hydrocarbures très inflammables, qui, une fois rejetés à la mer, ne forment pas une nappe en surface mais plutôt un nuage toxique qui flotte entre deux eaux. Les incendies qui font rages (et qui pourraient durer encore un mois) les font se consumer. Selon Greenpeace, il reste juste à espérer que le bateau ne coule pas avant la fin. 

Le danger pour l’instant concerne la faune et la flore marine. Interrogé par l‘AFP, Richard Steiner spécialiste des marées noires prévient que le danger pour eux est « de mourrir à brève échéance, ou alors de contracter des maladies, des infirmités ou encore devenir stériles« . Peut-être la pire marée noire depuis 30 ans dans l’une des plus grande zone de pêche chinoise. Terrible.

Source : le Monde                  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*