Sydney Surf Pro : les Français font du bon boulot !

Huscenot, Braye, Couzinet et Debierre déjà dans les 24 du Challenger Series de Manly.

21/05/2022 par Olivier Servaire

Moins d’un mètre, un vent offshore… Les vagues de Manly ne font toujours pas rêver, et on on se doute que seul l’enjeu motive les compétiteurs à tout donner dans ce Sydney Surf Pro. Et c’est pareil pour nous. Si on va s’enthousiasmer de voir des surfeurs français atteindre le 3e tour d’une compét dans des vagues moisies, c’est qu’il s’agit là d’un Challenger Series, et qu’en terme de niveau c’est tout simplement ce qui se fait de mieux après le Championship Tour. La preuve avec les sorties de surfeurs comme Julian Wilson et Zeke Lau au cours de ce deuxième tour…

Les Français ont impressionné…
Coté bonne nouvelle il y a déjà 4 bonnes raisons de s’enthousiasmer ce matin ! Mihimana Braye a utilisé sa vitesse pour survoler les petites conditions et se qualifier aux côtes d’Alex Ribeiro. 

Après avoir obtenu le meilleur score du premier tourJorgann Couzinet a gagné sa série avec 3 points d’avance sur ses poursuivants. Après avoir attendu 15 minutes pour prendre sa première vague, il a tout fracassé. Cette fois il a l’air bien lancé !

Maxime Huscenot continue sa charge vers le CT en gagnant largement sa série. « Je reste calme, et j’essaie d’utiliser les priorités à mon avantage » a t-il expliqué à sa sortie de l’eau. « J’avais quelques groms dans ma série. J’étais le plus vieux, j’ai profité de mon expérience et ça a payé« .

Thomas Debierre a gagné sa série et s’est fait remarquer par la puissance de ses turns backside. Une performance mise en avant dans le Top 5 du jour, avec des commentateurs qui parlent d’un surfeur surprenant qui pourrait aller très loin : « Je ne le connaissais pas mais il a toute mon attention maintenant, car il va être là pendant un bon moment » ! a dit Richie Lovett.

4 Français parmi les 24 derniers surfeurs d’une compétition aussi importante c’est assez remarquable. C’est autant que les Australiens ou les Américains (hawaiiens inclus), et seuls les Brésiliens font mieux avec 7 représentants.

…Mais ils ne peuvent pas tous gagner.

Kauli Vaast est passé près. Si Edgard Groggia semblait intouchable dans leur série, Kauli tenait la deuxième place qualificative jusqu’à la dernière minute… Et cette vague de Kade Matson qui le dépasse alors d’un dixième de points…

Tim Bisso est tombé sur un air qui aurait pu faire basculer la série. Justin Becret aurait pu passer dans la série de Jorgann, mais il lui a manqué une seconde vague.

Joan Duru a proposé un bon mix de turns sur les droites et d’airs sur les gauches, mais Lucas Silveira et Alonso Correa se sont montrés un peu plus réguliers.

Dernière Française en course, Vahine Fierro attendra demain pour disputer sa série du deuxième tour.

En résumé

Se sont qualifiés cette nuit pour le 3e tour :
– Maxime Huscenot
– Mihimana Braye
– Jorgann Couzinet
– Thomas Debierre
Se sont fait éliminer au 2e tour :
– Kauli Vaast
– Joan Duru
– Justin Becret
– Tim Bisso
Doit encore surfer le 2e tour :
– Vahine Fierro

 
Les temps forts en vidéo

    

       

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*