« Quand les conditions sont pourries en Bzh…on fait avec ! »
Après la web-série Mason’s Medieval Madness avec Mason Ho, le surfeur le plus branque de la planète, voici dans le même esprit : « Fun First ».
Le but ? Mettre en avant des vagues bretonnes isolées ou délaissées. Une web-série française ou plutôt bretonne avec Ian Fontaine comme acteur principal et son pote Gaëtan Duke derrière la caméra.
Ian n’est bien évidemment plus à présenter, lui ce surfeur aussi sympathique qu’emblématique de la scène surf bretonne. Depuis de nombreuses années déjà, on le voit diffuser ses bonnes vibes sur les spots du 22, du 29 ou encore du 56 dans des vidéos toutes plus originales les unes que les autres.
Avec cette web-série made in France, le surfeur du team Manera nous montre qu’il reste très attaché à la Bretagne et au Finistère autant qu’à l’hiver, lui qui aime les sessions loin de la foule sur des spots aussi perdus qu’imprévisibles.
Cette vidéo en est l’illustration. Dans ce premier épisode, « Acid Left », le Breton s’attaque à une gauche capricieuse qui déroule le long d’une digue. Un « spot » bien compliqué à analyser.
» La vague forme un petit wedge contre la digue, je pense que tu peux presque sauter de cette dernière pour faire un drop sur la vague ».
Quand on le voit enchaîner les turns et les airs sur la vague, nous pourrions presque imaginer que c’est facile à surfer. Mais c’est bien l’expérience de Ian sur ce genre de spot qui fait la différence. Une vague de prime abord non-exploitable, peut, avec lui, vite se transformer en terrain de jeu inégalable.
Et ça sera le message de la série « Fun First » ! Le principal reste de s’amuser, pas nécessairement de scorer des spots bondés.
La série est à retrouver chaque dimanche à 19h29 sur la chaîne youtube de Manera.
>> Vidéo par Gaëtan Duke pour Manera
>> Voir + de vidéos de Ian Fontaine
>> Article par Vincent Schwendt
Teaser de la série