J-Bay est en feu, les Français aussi

Le point-break sud-af porte chance aux Frenchies qui tirent parfaitement leur épingle du jeu.

18/07/2017 par Rédaction Surf Session

La saison de Joan, s’il est encore nécessaire de l’affirmer, est définitivement lancée. Dans le canton du capitaine Jeffreys, le Landais régale, lacère les droites de ses carves, survole la lèvre de ses floaters. Il retrouve ici les sensations de 2012, où il terminait deuxième à Supertubes, qui prenait momentanément le statut d’un QS. Après une compétition truculente à Fidji, où le Français échouait d’un doigt en quarts de finale, il enchaîne idéalement avec la 6ème étape du Tour. Tout comme Jérémy Florès et Michel Bourez : les Français régalent.

Le premier round fut difficile à négocier pour Joan. Un J-Bay rapide, apathique, très technique, trop technique. Le Landais ne prendra que quelques vagues dans lesquelles il aura du mal à tirer son épingle du jeu. Un floater manqué, quelques carves indolents, Mick Fanning affiche à côté une maîtrise parfaite du point break sud-af. Direction le round 2. Jérémy Florès est lui venu scorer un 17.00pts face à Matt Wilkinson, en tête du classement général, et Ethan Ewing, en se logeant plusieurs fois sous la lèvre. Michel Bourez a également décroché son ticket pour le round 3. La puissance a parlé. Joan sera le seul Français au repêchage.

Au second tour, Joan devait faire face à Ace Buchan. Un duel de goofy. Le Landais n’en a fait qu’une bouchée, en assommant l’Australien d’un fabuleux 9.00pts, qui aurait frôlé la perfection si sa dernière manoeuvre, un floater stratosphérique, ne l’avait pas déséquilibré. « Je suis vraiment très heureux, les vagues sont parfaites. Ce n’est pas évident d’attendre les meilleures séries, il faut choisir la vague au meilleur potentiel et éviter toute chute », raconte le Landais. Sa victoire face à Adriano De Souza témoigne de sa puissance et de sa force de caractère. 15,40pts suffiront à sortir le surfeur brésilien. Au vu des conditions et de la forme des Frenchies, la suite de la compétition s’annonce grandiose !

Prochains heats – Round 3 :

Heat 7: Jordy Smith (ZAF) vs. Leonardo Fioravanti (ITA)
Heat 8: Filipe Toledo (BR) vs. Kelly Slater (USA)
Heat 9: Julian Wilson (AUS) vs. Jeremy Flores (FRA)
Heat 10: Joel Parkinson (AUS) vs. Conner Coffin (USA)
Heat 11: Michel Bourez (PYF) vs. Italo Ferreira (BR)
Heat 12: Matt Wilkinson (AUS) vs. Jack Freestone (AUS)

Round 4 :

Heat 1: Joan Duru (FRA) vs. Owen Wright (AUS) vs. Gabriel Medina (BR)

À suivre en live sur le site de la WSL.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*