Surfer pendant la guerre du Vietnam

Retour sur la présence et le rôle des surfeurs pendant le conflit.

14/07/2017 par Romain Ferrand

Quarante ans après le conflit, la guerre du Vietnam demeure l’une des plus controversées de l’histoire des Etats-Unis. Pendant vingt ans, le gouvernement américain y a envoyé presque 9 millions d’hommes, dont près de 50 000 ne sont jamais revenus.

Le Musée du Surf de Californie a récemment consacré une exposition qui montre l’histoire peu connue des soldats surfeurs. En 1968, durant l’offensive du Tet – la plus violente bataille de la guerre du Vietnam – un groupe de soldats américains a décidé d’ouvrir la China Beach Surf Club, où leurs frères d’armes pouvaient échapper à l’horreur de la guerre et se vider la tête en allant surfer.

Durant ces deux dernières années, le Musée du Surf a interviewé une soixantaine de vétérans à propos de leur expérience de surf au Vietnam. Selon l’historien, « beaucoup de vétérans ont reconnu que sans le surf à leur retour de guerre, leurs vies auraient été différentes« .

Source : surferrule.com



1 commentaire

  • fred
    15 juillet 2017 10h02

    Pitoyable ,ils n’ont même pas la décence de respecter le peuple qu’ils ont massacré ,torturé,brûlé au napalm….c’est une honte …!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *