Un accident de tow-in évité de peu à Currumbin Alley

Mardi, un free-surfeur australien est passé à deux doigts du jet-ski de son partenaire de surf tracté.

22/06/2017 par Rédaction Surf Session

La pratique du tow-in, révélée par des surfeurs comme Laird Hamilton à la fin des années 90 a révolutionné le surf de gros. Mais cet engin qui pèse parfois plus d’une demi-tonne est difficile à manoeuvrer, surtout au line-up. Son pilotage requiert une connaissance parfaite du spot et du véhicule. Une expérience qui pourrait éviter le genre de mésaventure vécu par ces deux free-surfeurs australiens et qui aurait pu s’avérer fatale.

Mardi dernier dans la baie de Currumbin Alley, au coeur de la Gold Coast (Australie), les deux hommes décident de profiter au mieux du swell qui souffle depuis la veille sur la côte ouest-australienne. Luke Workman, présent au moments des faits et auteur de ces images, témoigne dans le Gold Coast Bulletin : « Tout le monde était abasourdi et choqué après cette chute. Le jet a été aspiré par l’arrière de la vague alors que son pote était dans le barrel ! » D’après ce même journal et selon le code de conduite maritime du Queensland, les jet-skis ne doivent pas aller à l’eau si, dans un périmètre de 200m, se trouve des surfeurs à la rame. De plus, il est interdit d’avancer à plus de 6 noeuds. Reno, le surfeur, n’a pas été blessé. Mais les circonstances auraient pu être bien plus graves. « Dans des conditions pareilles, ils n’auraient jamais dû aller à l’eau avec un jet », affirme Warren Young, chef des sauveteurs en mer sur la Gold Coast.

Des images qui rappellent l’histoire du duo Van Bastolaer-McIntosh en 2005 à Teahupoo. Où le premier des deux hommes s’étaient retrouvé dans le barrel lorsque Reef, trop à l’outside, s’est fait emporter par la lèvre. Le véhicule est passé à quelques mètres du visage de Raimana avant d’être happé par le récif d’Hava’e.


Tags:



1 commentaire

  • towro
    22 juin 2017 14h55

    oui mais en même temps si justement on les laissaient s entrainer tranquillement dans des petites conditions bien-sure en respectant une distance de sécurité des surfeurs a la rame on ne verrais plus ce genre de chute le tow in contrairement aux idées générales est un autre sport et comme tous sport l entrainement et primordial

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *