Gold Coast Pro : Vahine Fierro tombe face à plus expérimentées
Chez les filles, aucune Française au rendez-vous des 1/4. Maxime Huscenot dernier tricolore en lice chez les hommes.
10/05/2022 par Marc-Antoine Guet
Le Boost Mobile Gold Coast Pro, première étape des Challenger Series 2022, a connu cette nuit une nouvelle grande journée de compétition. Dans des vagues de 1m / 1m20 (certes plus petites que les jours précédents), les quarts de finale féminins ont été décidés en même temps que les huitièmes de finale masculins.
La mauvaise nouvelle de la nuit côté Français, c’est l’élimination de la dernière française en compétition Vahine Fierro. La Tahitienne a terminé 4e de son heat des 1/16e derrière Tyler Wright (1ere), Coco Ho (2e) et Tatiana Weston-Webb (3e). Malgré une très belle dernière vague notée 7,17, la jeunesse de Vahine n’a pas pu rivaliser avec l’expérience de ses illustres ainées habituées au WCT. Encourageant néanmoins pour la suite de la saison des Challengers !
Il n’y a plus de Françaises en lice sur la Gold Coast après l’élimination de Pauline Ado au 1er tour. Elles étaient 2 à se présenter sur ce Challenger Serie.
Maxime Huscenot dernier Français !
Quoi qu’il pouvait se passer, il était mathématiquementimpossible qu’un Français ne se retrouve pas au 4e tour de ce Challenger Serie ! Car cette nuit, ils étaient encore deux en compétition, et les deux se sont (malheureusement) retrouvés dans le même heat.
Même si dans le meilleur des mondes ils auraient pu finir 1 et 2 et filer tout deux au tour suivant, ce ne fut pas le cas. La faute à un DylanMoffat venu rafler ce heat composé de TimBisso et donc de MaximeHuscenot.
Au final, c’est Maxime qui est passé, filant au 4e tour de ce Gold Coast Pro. Il est le dernier représentant hommes / femmes confondus, encore en lice en Australie.
Après avoir décroché le meilleur résultat de sa carrière avec une deuxième place à Margaret la semaine dernière, Gabriella Bryan (HAW) est arrivée sur la Gold Coast en pleine confiance et ça s’est vu, elle qui a scoré depuis son arrivée certaines des meilleures vagues de la compétition.
Cette nuit n’a pas fait exception. La Rookie 2022 du WCT a réussi à se qualifier pour les quarts de finale grâce à une victoire sur sa compatriote hawaïenne Luana Silva (HAW) qui elle de son côté n’a pas réussi à trouver la même connexion que Bryan lors de leur affrontement de 40 minutes.
Gabriela Bryan a obtenu un total de 15,07 venant récompenser son surf sur le rail frontside. Elle affrontera Sally Fitzgibbons (AUS) en quart de finale la nuit prochaine. Une nuit qui devrait voir se tenir les finales hommes et femmes.
L’ancienne compétitrice du WCT Nikki Van Dijk (AUS) a elle fait son retour à la compétition cette semaine pour la première fois depuis près d’un an, elle qui s’était blessée l’année dernière en Australie sur une épreuve du World Tour.
Son retour tant attendu fut couronné de succès puisque l’Australienne a remporté une victoire décisive sur une surfeuse en grande forme ici sur la Gold Coast : Malia Manuel (HAW).
Parmi les autres performances remarquables des 1/8e féminins, citons Molly Picklum (AUS) et Bronte Macaulay (AUS), qui ont toutes deux dominé leur heat avec d’excellents scores et semblent à ce stade être les femmes à battre à Snapper Rocks.
Mais ça ne sera pas évident puisque Molly Picklum devra vaincre cette nuit en 1/4 la double championne du monde Tyler Wright (AUS) dans leur match de quart de finale. Bronte Macaulay elle, devra passer l’obstacle hawaïen Bettylou Sakura Johnson. Un obstacle hawaïen vainqueur cette nuit de YolandaHopkins (PRT) en huitième de finale et qui cherche absolument à retrouver le Dream Tour la saison prochaine.
Caroline Marks reçoit une wildcard WSL pour la fin de saison sur le WCT… et Sally Fitzgibbons et Yago Dora pour la saison 2023 !
L’Américaine Caroline Marks (absente de ce début de saison pour cause de blessure) a reçu officiellement cette nuit une wildcard pour la fin de saison 2022 du WCT. Cette wildcard devrait lui permettre de participer aux prochaines épreuves du Championship Tour après ce cut de mi-saison. Ce passe-droit lui donnera aussi la possibilité de participer à la première moitié de la saison 2023 du CT.
Chez les hommes, c’est Gabriel Medina qui a reçu la fameuse wildcard. Il va lui aussi avoir le droit de participer à la 2e partie de cette saison.
Les points de CarolineMarks seront éligibles pour le Top 5 WSL. Un Top 5 qu’il est nécéssaire d’intégrer après le TahitiPro si l’on souhaite participer aux finales qui auront lieu à Trestles en septembre. La même règle s’appliquera à Medina. Ce qui veut dire en d’autres mots, que les deux surfeurs pourront, si leurs performances sont au rendez-vous, intégrer le Top 5 après Tahiti et donc participer aux finales en septembre. Et ce, sans avoir disputé une seule des compétitions qui ont eu lieu avant le cut de mi-saison…
Quant aux wildcards de la saison prochaine (2023), elles sont revenues chez les hommes à Yago Dora (BRA) et chez les femmes… à Sally Fitzgibbons (AUS) ! Cette wildcard va leur donner accès à toutes les compétitions de la première moitié de la saison 2023 de CT.
C’est une réelle 2e chance pour Sally Fitzgibbons, qui, n’ayant pas passé le cut de mi-saison, n’avait pas réussi cette année à se requalifier pour la saison prochaine.
En tant que wildcardsofficielles de la saison prochaines, Sally Fitzgibbons et YagoDora seront également les premiers remplaçants pour les événements restants de la saison 2022. Les points gagnés par ces derniers en tant que remplaçants compteront comme des points de classement.
Bref, il faudra compter sur eux pour venir jouer les trouble-fête.
Johanne Defay, Vahine Fierro et Kauli Vaast, provisoirement qualifiés pour les Jeux Olympiques, ont notamment été à la hauteur avec des scores majeurs.