« Il y a quelques mois, j’ai vu le film « Demain » produit par Cyril Dion et Mélanie Laurent. C’est à ce moment précis que je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour limiter la pollution. » Et c’est aussi à ce moment précis qu’a vu le jour Seaside Protect : un projet né de la volonté de Marius Maheo, jeune surfeur de 15 ans originaire de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique.
Sur son site web, Marius a enregistré les propos de plusieurs surfeurs de renoms tel que Justin Becret ou encore Aurélien Buffet : « Ils m’ont répondu de façon très professionnelle et j’ai même été très surpris par leur implication », se réjouit le Brévinois, « Parmi les témoignages que j’ai recueilli, certains surfeurs
ont un dicton : « une session, un déchet ». Tout le monde devrait avoir ça en tête… »
Ramasser quelques détritus sur la plage ne suffisait pas à ce jeune surfeur, il veut propager ses actions et inciter le grand public à se joindre à lui. À travers des nettoyages de plages, des vidéos de sensibilisation, et des ateliers de prévention, Marius souhaite développer son projet, et faire évoluer les mentalités. « Il faut que les gens arrêtent de se dire qu’il y aura toujours des déchets quoiqu’il arrive », relève le Brévinois. Le 11 juin prochain, il organisera un nettoyage de plage dans sa commune de Saint-Brévin. Assurément la première d’une longue série d’actions.
> Retrouvez toutes les informations du projet Seaside Protect sur leur site web, ainsi que sur Facebook et Instagram.