La troisième étape du Women Championship Tour s’est clôturée ce week-end par la victoire de l’Américaine Courtney Conlogue sur sa camarade six fois championne du monde, l’Australienne Stephanie Gilmore.
Dans des vagues d’1,5 à 2m, Courtney Conlogue a remporté le Rip Curl Women’s Pro Bells Beach pour la seconde fois consécutive. La surfeuse de 25 ans a fait preuve d’une régularité impressionnante et d’une technique souvent au dessus de la moyenne, qui lui ont permis d’éclipser la triple championne du monde Carissa Moore (en quarts de finale) et l’actuelle championne du monde Tyler Wright (en demi-finales).
Une finale de titans opposant deux grandes figures du surf de haut niveau féminin, chacune des compétitrices offrant des performances de qualité. Gilmore, en tête durant la majorité du heat, répondit au 8 pts de Conlogue par un 8.33 pts, un ping-pong de bonnes notes s’en suivit jusqu’aux dernières minutes de la finale. Aux attaques de sa concurrente, Conlogue parvint à attraper un 9 pts salvateur dans les dernières secondes, lui assurant sa place sur la première marche du podium grâce à un total de 17.00 pts (contre 16.33), en échos à sa victoire de 2016.
« Gagner l’an dernier était quelque chose » témoigne Conlogue au micro de la WSL, « mais gagner à nouveau… c’est incroyable. Je suis sans voix. Les deux premiers stops australiens ne se sont pas bien passés pour moi, alors je suis heureuse de gagner cette étape ! Le sang-froid est la clé à Bells, j’ai eu plusieurs scores de dernière minute qui m’ont permis de remporter les heats, c’est pourquoi il ne faut jamais baisser les bras avant la fin » poursuit-elle. A Gilmore d’ajouter : « Je fais de mon mieux, mais Bells est très dur. Je suis super contente de finir seconde et de rester dans le haut du tableau ».
Au classement du 2017 Women’s Championship Tour Jeep Leaderboard, Gilmore maintient en effet sa place de leader. La victoire de Conlogue lui permet de remonter en quatrième position, et de se rapprocher de la seconde position qu’elle occupait avant sa cinquième place au Drug Aware Margaret River Pro. Toujours dans le top 5, la bataille pour le Titre est donc plus que jamais d’actualité.
Côté français, Johanne Defay s’est hissée jusqu’en quarts de finale, alors battue par Stephanie Gilmore. Mise en difficulté face au surf incisif de son ainée, Defay a pointé un 6.83 et 5.97 éclipsé par les deux scores excellents de Gilmore : un 9.43 et 9.17. Pauline Ado, elle, s’est arrêtée au round 2, battue par Johanne Defay.
Sept étapes attendent encore nos 18 surfeuses qui font maintenant leurs adieux au continent australien et se mettent en route pour l’Amérique du Sud. Le Oi Rio Women’s Pro débutera le 9 mai prochain à Saquarema (Brésil) où ce sera au tour de Tyler Wright de défendre son titre.