Le Dream Tour – l’autre nom du World Tour – pourrait-il être amélioré ? Sans doute. Notamment les vagues qui le composent. SI certains joyaux comme J-Bay, Pipeline, Cloudbreak ou Teahupoo sont des rendez-vous incontournables, d’autres vagues ou pays mériteraient de sauter du calendrier au profit d’autres bien meilleur(e)s.
Pourquoi, par exemple, l’Indonésie n’accueille plus aucune épreuve World Tour (après G-Land dans les années 90 ou Bali de manière sporadique jusqu’en 2013) alors que la compétition WQS qui s’est déroulée aux Mentawai au mois d’avril a offert certaines des meilleures vagues de l’année (cf. photo) aux compétiteurs présents ? Pourquoi l’épreuve mobile du Search a disparu après des éditions mémorables au Mexique, au Chili ou à Puerto-Rico ?
Quelles vagues ou destinations rajouteriez/supprimeriez vous du calendrier si vous en aviez la possibilité ? Lâchez-vous dans les commentaires ci-dessous :
Et pourquoi pas plus de tour … mis à part réserver pendant 5 à 15 jours le meilleures spot à la plus propice période de l’année. Et donc force les locaux non pro à surfer des spots « secondaires », je ne vois pas pourquoi ce privilège devrait continuer.
De tout façon avec le surf au JO se ne devrait pas s’arranger et les ordre de chinois pro en boat trip en indo ou sur les côtes Landaises c’est pas tout bientôt …
Je vois pas trop ton interet pour de longues waiting periods… la compete se fait sur un swell,,y’a une dynamique c’est super. va pas y avoir 1 serie lundi, 2 le mercredi etc…
Le tour me parait bien comme il est, peut etre une epreuve mobile à la place de Margaret River ?
Peru, Ecuador. Et pourquoi pas une étape de plus en Afrique (Sénégal / Maroc/ Madagascar ou autre etc) culturellement ce serait pas triste !
Ah St Leu ça c’est une très bonne idée! Je serais entièrement pour!
Une épreuve par mois, à la meilleure période de la zone concernée, waiting période un mois entier, il faut 4 jours complets pour boucler un CT, avec les moyens modernes des prévisions météo ça devrait pas être trop compliqué de voir venir… Système de green alert comme sur le BWWT, la WSL gère déjà ça plutôt bien… Du coup on a une compète par mois et les gars sont pas obligés de rester 15 jours sur place à chaque étape à se tourner les pouces. Je pense que le calendrier çi dessous fait la part belle à tous les continents pour nos amis de la WSL qui font de la compta avant de faire du surf…
JANVIER – Snapper (Dr)
FEVRIER – Fernando do N. (Bch Br)
MARS – Bells (Dr)
AVRIL – Wavepool City Tour Tokyo (Ga)
MAI – Fiji (Ga)
JUIN – J.Bay (Dr)
JUILLET – Desert Point (Ga)
AOUT – Tahiti (Ga)
SEPTEMBRE – Trestles (Pk)
OCTOBRE – Hossegor (Bch Br)
NOVEMBRE – Wavepool City Tour NYC (Dr)
DECEMBRE – Pipe/Backdoor (Pk)
On met de la diversité dans les vagues:
– 4 droites
– 4 gauches
– 2 beachbreaks worldclass et aléatoires pour le sens marin
– 1 pic a surf newschool
– 1 pic à gros barrels
et de l’équité dans le jugement:
– 2 étapes en piscine dans des grandes mégalopoles américaine et asiatique (nouveau marché). Top pour le public et le show et faire le plein de sous avec la billetterie, 1 droite, 1 gauche, format spécial à définir pour rendre le surf plus mainstream sur 15 jours par exemple avec des épreuves différentes tous les jours et des nocturnes
St Leu? ce serait marrant de voir Tarzan essayer de chasser les gars du line-up à coup de pagaie en les traitant de touristes espagnols hahahaha
Pavones (costa), Flameball (mada), st Leu (pour redonner vie à la Run!) et surtout stop Huntington!
Exit brasil, France et Portugal , pour skeleton on stand by toute l Annee calee entre les epreuves fixes, chicama puis pourquoi pas mulgamore ou une Bonne vague en irlande
Impossible à organiser, mais une épreuve à Skeleton ça serait quand même la folie !
Je pense qu’une etape de plus en afrique ca serait bien histoire de populariser un peut plus se sport dans le continent,et pour moi trestles n’a pas ca place dans le tour une etape au perou ou au chili serais pour moi bien meilleur
Deux ou trois épreuves mobiles par an ! Ca mettrait un peu de piment dans le calendrier qui même s’il est déjà bien commence à lasser un peu…