Après l’euphorie engendrée par le show de la veille, c’est dans des conditions plus modestes qu’ont reprises ce matin les festivités, sur un spot des Culs-Nuls un brin affaibli par une houle en déclin. Malgré des vagues de plus en plus petites au fil de la journée, les organisateurs parviennent à enchainer les tours : round 5 masculin, round 4 et quarts féminins, et enfin, quarts masculins en fin d’après-midi, dans des vagues de 80 cm dégradées par le vent. Rien qui n’empêchera néanmoins les meilleurs surfeurs de la planète d’exprimer leur potentiel. Résumé :
Fini pour Johanne Defay : dans la première série du round 4, Sage Erickson met fin à la course de la Réunionnaise [13.34pts-12.93pts]. Ericksson sera elle même stoppée — et mise combo — en quarts par une Tatiana Weston Webb en grande forme.
Gros scores chez les filles : au jeu des points, c’est la triple championne du monde Carissa Moore qui brille le plus, avec un total de 18.24pts en quarts face à une Stephanie Gilmore bien désemparée. L’Hawaïenne signe au passage le meilleur total de la journée, ainsi que la meilleure vague : une série de jolis turns backside — dont une boucle 360 — pour une note de 9.57pts. Grâce à d’autres belles performances en quarts, Tatiana Weston Webb, Tyler Wright et Courtney gagnent aussi une place en demi-finales.
La vague notée 9.57pts de Carissa Moore :
Medina met tout le monde d’accord : le Brésilien, déjà 2 fois vainqueur de l’épreuve, a de nouveau démontré sa capacité à s’adapter à tous types de conditions. Pourtant en série dans des vagues pas franchement dignes d’un World Tour, Medina parvient à maintes reprises à s’envoler sur des petites droites, plaquant d’ailleurs une rotation complète backside, qui lui vaudra un 8.17pts. Avec un total de 15.07pts en quarts, il signe le meilleur score du jour chez les hommes. En face, Julian Wilson ne refera pas surface.
La beauté du geste : full rotation par Gabriel Medina :
Du bon John John : JJF se classe aussi parmi les performers du jour. Au round 5 — tour de repêchages — il évince d’abord de justesse le champion du monde Adriano de Souza dans un heat pas fantastique [10.64pts – 10.37pts]. En quarts face à Filipe Toledo, le grand Hawaïen parvient cette fois à montrer son meilleur surf, en claquant notamment un air 360 bien stylé. Holy Toledo, moins inspiré qu’hier, s’incline face à celui qu’il avait envoyé la veille en repêchages. Score : 14.40pts – 11.07pts.
Focus sur les demi-finales : Keanu Asing vs John John Florence ; Kolohe Andino vs Gabriel Medina → deux matchs de choc auxquels on se languit d’assister. On serait forcément tentés d’imaginer une future finale entre les deux ultra-favoris Florence et Medina, mais Andino reste l’un des surfeurs en forme de cette saison. Plus surprenant : le parcours de Keanu Asing, qui après une saison bien terne [l’Hawaïen pointe à la 33ème place du classement] réalise jusque là une belle compétition. Avec ce résultat, il est en tout cas assuré d’obtenir le meilleur résultat de… sa carrière. A suivre.
Les finales, c’est pour quand ? Peut-être pour demain, mais pas sûr… Un call est prévu à 8h pour en décider. Et même si des conditions plus solides pourraient revenir en fin de semaine prochaine [on sera toujours dans la waiting period], pas sûr que les décideurs prennent le risque d’attendre aussi longtemps pour lancer le bouquet final. Si cela doit se terminer demain, c’est dans des vagues d’un petit mètre que se joueront les finales d’une étape du World Tour, de quoi laisser perplexe pas mal de monde. Point positif pour conclure : avec un Medina et un Florence dans la partie, on est quand même assurés de voir du beau surf, et c’est bien ce qui compte !
Les highlights de cette pénultième journée d’action à Hossegor :
Résultats
QUIKSILVER PRO FRANCE – les demi-finales :
DF 1: Keanu Asing (HAW) vs. John John Florence (HAW)
DF 2: Gabriel Medina (BRA) vs. Kolohe Andino (USA)
QUIKSILVER PRO FRANCE – quarts de finale :
QF 1: Keanu Asing (HAW) 13.04 def. Matt Banting (AUS) 12.67
QF 2: John John Florence (HAW) def. Filipe Toledo (BRA)
QF 3: Gabriel Medina (BRA)15.07 def. Julian Wilson (AUS) 10.13
QF 4: Kolohe Andino (USA) 12.70 def. Kai Otton (AUS) 9.93
QUIKSILVER PRO FRANCE ROUND – round 5 :
Heat 1: Keanu Asing (HAW) 11.00 def. Stuart Kennedy (AUS) 10.53
Heat 2: John John Florence (HAW) 10.64 def. Adriano de Souza (BRA) 10.37
Heat 3: Julian Wilson (AUS) 13.87 def. Caio Ibelli (BRA) 13.84
Heat 4: Kolohe Andino (USA) 12.50 def. Sebastian Zietz (HAW) 11.70
ROXY PRO FRANCE – les demi-finales :
DF 1: Tatiana Weston-Webb (HAW) vs. Tyler Wright (AUS)
DF 2: Courtney Conlogue (USA) vs. Carissa Moore (HAW)
ROXY PRO FRANCE – quarts de finale :
QF 1: Tatiana Weston-Webb (HAW) 17.24 def. Sage Erickson (USA) 13.84
QF 2: Tyler Wright (AUS) 13.06 def. Laura Enever (AUS) 2.07
QF 3: Courtney Conlogue (USA) 17.14 def. Nikki Van Dijk (AUS) 13.93
QF 4: Carissa Moore (HAW) 18.24 def. Stephanie Gilmore (AUS) 9.54
ROXY PRO FRANCE – round 4 :
Heat 1: Sage Erickson (USA) 13.34 def. Johanne Defay (FRA) 12.93
Heat 2: Laura Enever (AUS) 13.50 def. Alessa Quizon (HAW) 12.63
Heat 3: Nikki Van Dijk (AUS) 14.33 def. Coco Ho (HAW) 10.87
Heat 4: Carissa Moore (HAW) 14.50 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 13.70