Avec son crâne rasé, son bouc, son anneau à l’oreille et ses gros bras tatoués, il était devenu une des figures incontournables de la WSL. Un personnage imposant qui était depuis de nombreuses années responsable de la sécurité sur les compétitions du World Tour. Les habitués du Quik Pro France ont forcément déjà croisé ce solide gaillard capable de frayer un passage aux compétiteurs et compétitrices à travers la foule. Mais derrière ces airs de malabar se cachait un type souriant et sympathique qui, à la fin de la journée, avait toujours un mot sympa pour le staff, les surfeurs, et même (dans ses bons jours) les médias…
David “Woody” Wood, 52 ans, a visiblement mis fin à ses jours hier, en Californie où il supervisait la sécurité du Swatch Women’s Pro et du Hurley Pro Trestles. Sur son compte Instagram, son dernier post publié il y a cinq jours était dédié à ses quatre enfants. Depuis la nouvelle de sa disparition, les commentaires et hommages se comptent pas dizaines. Une autre photo publiée il y a trois semaines depuis la marina de Teahupoo (“Thanks for 16 years of great memories Tahiti, be safe everyone”) sonne aujourd’hui comme un adieu.
Parmi les nombreux hommages, celui de Kelly Slater publié sur son propre compte, semble résumer la pensée de beaucoup, et a depuis été partagé par des proches/collègues de Woody :
“On ne sait jamais l’état dans lequel se trouve une personne, ni ses pensées intérieures et sentiments personnels que personne ne peut vraiment sentir ou comprendre. Et je crois que c’est le bout du chemin. C’est terriblement douloureux pour tous ceux d’entre nous qui aimaient @woodysecurity de savoir que c’est lui (sur cette photo, ndt) il y a moins de 24h, visiblement sans le moindre souci du monde, souriant sous la casquette de @peterkingphoto. Malheureusement, ses émotions et ses difficultés personnelles l’ont poussé au-delà du point de non-retour et il a choisi de mettre fin à ses jours la nuit dernière. Ce serait facile d’en vouloir à quelqu’un d’autre. Je crois que c’est naturel d’être en colère contre lui. Nous sommes tous sous le choc. J’aimais ce type. Je n’arrive pas à croire que l’on ne te verra plus sur les événements comme on s’y attendait à chaque fois. J’ai du mal à me souvenir d’une compétition sans ta présence. Toujours autour de quelqu’un sur le Tour. C’est vraiment difficile de penser que tu es parti. Repose en Paix mon ami, nous adressons nos pensées à tes enfants”.
Kanoa Igarashi a aussi raconté hier après sa série à Trestles une anecdote sur Woody : “il y a quelques années, Leo (Fioravanti) et moi essayions d’avoir un pass pour entrée dans une zone compétiteurs. Woody ne voulait pas nous laisser rentrer, il a souri et nous a dit “pas tant que vous n’êtes pas sur le Tour” Puis il s’est retourné, a grimpé les marches de l’escalier et laissé tomber deux pass derrière lui. Je sais qu’aujourd’hui il nous regarde de là-haut et qu’il sourit. Il va nous manquer”.
Surf Session avait interviewé Woody il y a quelques années. Retrouvez là ici.
R.I.P Woody.