Après les deux victoires de Wilko sur les étapes australiennes, le succès de John John Florence à Rio et la menace constante de Gabriel Medina au classement général, le CT n’a jamais été aussi serré ! Le Billabong Pro Tahiti arrive à point nommé pour décanter la situation. Sur le spot de Teahupo’o, cette épreuve est l’une des plus attendues de l’année. D’autant plus que le Français Jérémy Florès défendra son titre acquis l’an passé dans des circonstances exceptionnelles. Blessé à la tête quelques semaines auparavant, le surfeur de la Réunion avait réalisé une performance énorme. Alors que la waiting period s’étend du 19 au 30 août, voici tout ce que vous devez savoir sur ce Billabong Pro Tahiti 2016.
LES FORCES EN PRÉSENCE
Nous l’avons cité plus haut : Jérémy Florès, vainqueur l’an passé sera évidemment à surveiller durant cette épreuve tahitienne. Le finaliste de l’an passé et vainqueur en 2014, Gabriel Medina n’est jamais en reste dans les tubes tahitiens. Il est loin le temps où certains pouvaient douter de son engagement dans les vagues de conséquence… Quant au numéro un mondial, Matt Wilkinson, s’il n’a jamais vraiment brillé à Teahupo’o (un quart de finale en 2011 est son meilleur résultat), il reste néanmoins un gros client vu sa dynamique actuelle.
Comment, au moment de citer les favoris, ne pas penser à John John Florence, l’un des meilleurs tuberiders du CT. S’il n’a pas encore remporté cet événement, il compte déjà deux demi-finales à son actif. Et que dire de Kelly Slater, quadruple vainqueur ici et toujours redoutable malgré un début de saison difficile (mais bien relancé après Fidji et J-Bay).
On aimerait le voir aller très loin, Michel Bourez, le local de l’épreuve, règne en maître sur les sessions en fressurf mais peine à concrétiser pendant la compétition. Il sera accompagné et soutenu par tout le peuple tahitien à chaque heat et tentera de faire mieux qu’une 9e place, son meilleur résultat à domicile…
On n’oubliera pas les Josh Kerr, Parko, Julian Wilson, Adrian Buchan, Kai Otton, tous ces Australiens redoutables dans les tubes. Et qu’en est-il des rookies Jack Freestone, Caio Ibelli, Kanoa Igarashi, Conner Coffin, Davey Cathels ? On le saura très vite !
LES ABSENTS
On le sait, Mick Fanning, vainqueur à J-Bay, est forfait pour Tahiti (il sera à Trestles). Owen Wright, toujours blessé, se remet petit à petit mais est absent jusqu’à la fin de saison. Bede Durbidge, blessé au bassin durant le Pipe Masters 2015, resurfe mais est forfait pour l’épreuve tahitienne. Taj Burrow est lui à la retraite. Stu Kennedy, Sebastian Zietz, Adam Melling et Dusty Payne pallient à ces forfaits.
LES TRIALS
Attention, revoilà le Brésilien Bruno Santos ! C’est la sixième fois qu’il remporte les trials d’une épreuve du CT et qu’il gagne donc le droit de participer au main event. Vainqueur de ce contest en 2008 alors qu’il était wild-card, il avait aussi atteint le 5e tour l’an passé… Danger pour ses adversaires ! L’autre wild-card revient au local Hira Teriinatoofa, meilleur surfeur tahitien des trials. Il accède donc à la compétition.
LE TABLEAU
LES PRÉVISIONS
Un lancement semble possible dans les premiers jours de la waiting period avec une houle de sud-sud-ouest qui devrait rentrer assez inconsistante vendredi et samedi et mieux calée dimanche. A surveiller.
La compétition sera à suivre, avec 12 h de décalage, en direct sur le site de la WSL, ou à la télé et en français sur SFR Sport 3.
Résumé de la compétition de l’année dernière où Jeremy Flores s’était imposé :