Havana Libre : un docu sur l’émergence de la scène surf cubaine
Après des années d'interdiction, le surf est désormais autorisé à Cuba.
29/12/2022 par Rédaction Surf Session
Ce documentaire révèle l’histoire d’un peuple malmené qui se bat quotidiennement pour ses libertés.
Si vous êtes curieux de connaitre la scène surf cubaine, naissante mais puissante, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder « Havana Libre« . Ce documentaire met en lumière deux figures emblématiques, Frank Gonzales Guerra et Yaya Guerro. Ces pionniers du surf cubain se sont donnés corps et âmes pour que la discipline ait sa place sur l’île.
Il y a quelques années encore, le surf était illégal à Cuba. Rares étaient ceux qui osaient contourner cette interdiction, à laquelle toute insubordination pouvait entraîner une amende, l’emprisonnement, ou pire encore.
Le gouvernement cubain ne considérait pas le surf comme un sport et il fut victime, pendant de longues années, d’un manque d’acception culturelle provenant d’une partie de l’histoire cubaine connue sous le nom de « période spéciale ». Une période de crise économique qui a débuté au tout début des années 90, au moment de la chute de l’URSS et au cours de laquelle des milliers de cubains ont tenté de fuir leur île sur des embarcations de fortune.
L’entrée du surf aux Jeux Olympiques a changé la donne. Et parmi les répercutions positives que cette nouveauté a eu sur la discipline, il y a eu celle de la reconnaissance du surf en tant « qu’activité de loisir » à Cuba. Mais c’est aussi le résultat d’un long combat mené par un petit groupe de surfeurs cubains clandestins.
La collab' de Fernand Surfboards et Blend Glassing a donné naissance à un quiver artistique de 5 surfboards uniques et numérotés disponible au RVCA Store d'Hossegor.