RIP Kenny Mann, shaper star et "moonlight surfer"

Véritable légende locale, le shapeur/glasseur d'Encinitas a perdu la vie pendant un de ses rituels réguliers : une session au clair de lune.

13/11/2015 par Robin Guyonnet

Avec ses pairs, Kenneth “Kenny” Mann avait baptisé son atelier de shape le “Moonlight Glassing”, en référence à la tradition à laquelle il s’adonnait depuis 40 ans : surfer sous la pleine lune, un rituel immanquable pour le shapeur/glasseur d’Encinitas.

Le 30 octobre au petit matin, le corps de l’illustre glasseur a été retrouvé sans vie, alors qu’il était parti surfer son home-spot, Swami’s, la veille dans la nuit. Encore en combinaison, Mann avait toujours son leash à la cheville, mais la moitié avant de sa planche avait, elle, disparu. Les circonstances de sa mort son encore inexpliquées. Mann avait 61 ans.

Selon un de ses proches, JP St Pierre, Mann était un passionné adepte de la vieille école : “durant les 35 dernières années, il travaillait 6 jours par semaine et arrivait systématiquement à la même heure”. Véritable maître du shape, “Kenny” aurait glassé (stratifié) pas moins de 100000 planches au long de sa carrière, une expertise souvent mise au service de surfeurs de renom, parmi lesquels Brad Gerlach, Rob Machado ou encore Greg Long.

Comme beaucoup d’autres, le big wave rider a tenu à lui rendre hommage : “sans doute l’un des plus talentueux et dévoués dans le monde du shape. Mais le plus important, c’est que je ne me rappelle pas même d’un jour où en m’arrêtant au shop, il ne souriait pas. Heureux, excentrique, et toujours prêt à interrompre ses occupations, peu-importe sa charge de travail, pour prendre un moment et venir dire bonjour”, avant de poursuivre : “c’est pour ces raisons qu’il restera toujours une légende pour moi. Toutes mes pensées vont à sa famille, ses amis, et à tous ceux qui ont eu l’immense chance de connaitre Kenny.”

Rob Machado a lui aussi laissé un beau message en hommage à Mann, soulignant entre-autres le rôle important qu’il a joué pendant des années dans la fabrication de ses planches :

RIP Kenneth “Kenny” Mann 1954-2015.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*