Surf Snowdonia, le premier Wavegarden public ouvert au Pays de Galles, accueillait les 18 et 19 septembre la toute première compétition de surf sur une vague artificielle dans un « surf park » : le Red Bull Unleashed Contest. Un mois et demi à peine après l’ouverture officielle (le 1er août), 24 surfeurs se sont affrontés. Parmi-eux un français, Marc Lacomare, et plusieurs habitués du circuit qualificatif de la WSL (Jack Freestone, Kanoa Igarashi, Yadin Nicol, Leo Fioravanti…).
Le format de la compétition est le suivant : les surfeurs s’affrontent en man-on-man et un tirage au sort en début de série détermine celui qui s’élancera en premier. La meilleure des deux vagues surfées vaut un point. Le premier surfeur arrivé à trois points remporte le heat. Chaque tentative est donc déterminante et la chute quasi-interdite.
Sous les yeux de Jordy Smith, présent pour l’occasion, c’est Albee Layer qui s’est finalement imposé en finale face à Billy Stairmand.« Je ne savais pas à quoi m’attendre en venant ici mais ça été incroyable. Surfer aussi près du public, sur de la musique, avec autant de bonnes énergies rend cette victoire vraiment spéciale. S’il y avait plus d’events comme celui-ci, j’y participerais ! » déclarait l’Hawaiien après son succès.
Retour vidéo sur ce contest historique :
[youtube width= »100% » height= »459″]http://www.youtube.com/watch?v=k5vqVqq_STc[/youtube]
Résultats :
Finale
Albee Layer 3, Billy Stairmand 1
Demi-finales
Heat 1: Billy Stairmand 3, Jack Freestone 0
Heat 2: Albee Layer 3, Mitch Crews 2
Quarts de finale
Heat 1: Billy Stairmand 3, Ezekiel Lau 1
Heat 2: Jack Freestone 3, Kai Hing 1
Heat 3: Albee Layer 3, Jayce Robinson 1
Heat 4: Mitch Crews 3, Ian Crane 1
> Plus d’infos : www.redbull.com
une grosse connerie ces vagues artificielles !
c’est bien filmé.
Pas mal la vague droite gauche y en a pour tout les gouts :p Par contre dommage le caméraman était bourré lol