Les lay-days consécutifs ont fait monter la pression. Et les méchants tubes qu’envoyait Teahupo’o la nuit dernière n’ont fait qu’ajouter au suspense. Celui qui règne pour savoir qui remportera l’épreuve mais aussi pour connaître le nom du nouveau leader du classement général. Avec les défaites prématurées des deux premiers mondiaux, Adriano de Souza et Mick Fanning, Julian Wilson n’avait besoin hier que d’une victoire sur CJ Hobgood pour endosser le lycra doré… Mais pour son baroud d’honneur sur un spot qui l’a sacré voilà déjà plus de dix ans (2004), CJ a sorti un 10 incroyable, s’extirpant du tuyau tahitien en lévitation, trois secondes après le souffle ! Out Wilson, Toledo, en atteignant les demies, et Wright, s’il va en finale, peuvent à leur tour prétendre prendre les commandes du Tour. Ces deux-là, auteurs de séries solides au round 3, se retrouvaient au tour 4 de brassage : avec la meilleure vague du heat, c’est Owen qui obtenait son billet direct pour les quarts de finale.
Un sésame que gagnaient également Gabriel Medina (intouchable hier), Josh Kerr et l’inévitable Kelly Slater, bien inspiré sous lèvre la nuit dernière.
Huit surfeurs se disputeront les dernières places disponibles pour les quarts de finale, dont Jérémy Florès, superbe vainqueur de Joel Parkinson au round 3 avec deux tubes à plus de neuf points ! Il affrontera Wiggolly Dantas. Les Brésiliens font de la résistance puisque Santos et Ferreira sont eux aussi toujours dans le coup. Tout comme Aritz Aranburu qui tentera de rapprocher un peu plus CJ Hobgood de sa retraite. Toutes ces séries et le dénouement final auront lieu la nuit prochaine dans des vagues, a priori, assez similaires à celles du jour. Du spectacle jusqu’au bout !
Highlights
Les résultats
Prochain call à 20h00 (heure française) pour la fin du contest !
Si JJF, OW ou KS avaient pris la vague de Médina ils auraient eu 10 direct…mais Medina faut qu’il reste 2min30 dans le tube pr l’avoir