Retour fin des années 90', début des années 2000, quand le Californien surfait encore des thrusters en compétition.
24/12/2022 par Marc-Antoine Guet
Thruster et lycra sur le dos ne sont pas forcément les premières choses auxquelles on pense au moment d’évoquer le style de Rob Machado. Et pourtant. Avant d’être ce surfeur de twin aux allures de hippie et au style ultra cool, le Californien fut bel et bien un surfeur du Dream Tour. L’un des rares à l’époque à pouvoir stopper (du moins ralentir) Kelly Slater dans son ascension fulgurante. Oui, à ce moment-là Rob se battait pour le titre mondial et cette vidéo d’archives est l’occasion de nous le rappeler.
Ce n’est que bien plus tard que le Californien s’est forgé une carrière de free surfeur, loin des thrusters et des lycras de compet’, lui qui fut l’un des premiers à inventer le métier de free surfeur. Car à l’époque, une carrière de surfeur se résumait seulement à la compétition et donc pour les plus talentueux, le World Tour après les events juniors. Faire une carrière à la Craig Anderson ou à la Clay Marzo n’était dans les années 90′, pas encore envisageable. Rob Macho fut l’un des premiers à ouvrir la voie à un autre type de carrière. Son succès après qu’il eût quitté le World Tour a jeté les bases du free surfeur professionnel moderne.
Mais grâce à la magie d’internet, nous avons pu retrouver un peu par le plus grand des hasards et sans trop savoir comment, une vidéo de Rob Machado lycra de compet’ vissé sur le dos. Evidemment ce n’est pas de la HD car les images datant des années 90′ ont été filmées sur pellicule mais il n’empêche, on retrouve bien le style intemporel et la grâce de celui qui allait devenir par la suite, l’un des surfeurs les plus stylés à voir surfer.
Dernière info, toute récente celle-ci concernant la famille Machado : sa fille Macy vient de signer il y a quelques jours avec la marque Sisstrevolution, la marque féminine de chez Vissla.
Machado a signé chez Hurley en 2002
😉