Du 10 au 13 juillet, la mythique Chambre d’Amour a accueilli le Surf Film Festival, récompensant les meilleurs films de surf de l’année, ainsi que leurs réalisateurs, devant un public venu en nombre et enthousiaste.
Une douzième édition sous le signe du soleil, qui après un gros coup de vent le premier soir, était au rendez-vous tout au long du festival. Sous le signe de l’émotion aussi, transmise avec justesse par les réalisateurs, comme par le jury. Parmi les temps fort de ces trois jours, on retiendra Justine Mauvin, qui remettant le prix du meilleur surfeur, ne put retenir ses larmes en évoquant les problèmes de la Réunion face aux requins, ou encore le trou noir de Charly Barrieu (et de la complicité de Clovis Donizetti à le taquiner en direct) et bien évidemment la présence du président du jury 2015 Frosty Hesson (qui a inspiré aux côtés de Jay Moriarity le film Chasing Mavericks).
Après 4 soirées à regarder 21 réalisations (15 longs métrages et 6 courts-métrages) et de longues délibérations, le jury aura réussi à récompenser 8 films.
Le palmarès a été dévoilé lundi 13 juillet, et les gagnants sont :
– Prix du Meilleur film : The Fisherman’s Son
Film de Chris Malloy sur la vie du surfeur chilien Ramon Navarro.
– Prix du meilleur court métrage : Billabong Adventure Division Nazare
Court-métrage de Vincent Kardazic sur la session historique de Sancho et Eric Rebière en décembre dernier à Nazaré.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q-r0b-Qc494[/youtube]
– Prix de la meilleure bande originale : Alombre
Film du jeune réalisateur girondin Thomas Queyraud sur la discrète mais active scène surf dans le Médoc, qu’il a mis lui-même en image et en musique !
[vimeo]http://vimeo.com/125345325[/vimeo]
– Prix de la meilleure prise de vue : Factory Life
Film sur un surfeur/shaper japonais qui entreprend de shaper la dernier gun de sa vie.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LvNY1sKvXE4[/youtube]
– Prix du meilleur montage : Gathering
Film de Nathan Oldfield sur les idées de Rastovich autour de la façon dont la tension entre l’industriel et le naturel dans le monde du surf se déroule.
[vimeo]http://vimeo.com/95235292[/vimeo]
– Prix du meilleur surfeur : The Maestra
Documentaire sur l’institutrice d’un petit village mexicain de Baja, devenue la première surfeuse du coin, son combat en faveur de l’environnement, le rôle qu’elle a joué auprès de ses étudiants et d’autres femmes locales…
[vimeo]http://vimeo.com/127362487[/vimeo]
– Prix du Public : Lost in the Swell
Film de Ronan Gladu sur l’expédition du crew Lost In The Swell aux Iles Salomon
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z2Z01D1D0NA[/youtube]
– Mention spéciale du jury pour Headache
Premier film de surf allemand, exclusivement réalisé dans l’extrême Nord de l’hémisphère Nord, en plein hiver
[vimeo]http://vimeo.com/122011130[/vimeo]
Une mention spéciale pour tous les réalisateurs venus nombreux cette année soutenir leur travail : Stéphane Jay (The Holy Surf), Tom Queyraud (Alombre), Romain Juchereau (Behind the Tide), Elizabeth Pepin Silva (The Maestra), Ryo Ri (Factory Life), Ronan Gladu et Ewen Legoff (Lost in the Swell) , Lionel Sarran (Bro), Sébastian Vaisse et Damien Castera (Lost in Namibia), Etienne Bellau (Four Seasons), Vincent Kardasik (Billabong Adventure Nazare).
Rendez-vous l’année prochaine !