Du scoring, du scoring et encore du scoring ! Depuis la mi-mars, les sessions s’enchainent dans le 17 ! Malgré des bancs de sable qui se déplacent sans arrêt, la Côte Sauvage est on fire en ce printemps 2015 ! Sessions avec de gros barrels, du levé du jour au sunset (en fonction des marées of course !). Ça enchaine aussi sur Oléron où le spot de Chassiron a été bien solide et consistant ces derniers temps avec des vagues creuses qui sélectionnent naturellement la surpopulation à l’eau. Rappelons quand même la dangerosité de ce spot qui n’est pas pour les surfeurs novices mais plutôt expérimentés ! Du nord au sud, depuis le début avril, Oléron est un petit paradis pour la glisse, il y en a pour tout le monde, pour tous les âges et pour toutes les glisses ! Plus au nord, sur Ré, le nord de l’île fonctionne bien, certes les vagues ne sont pas aussi copieuses et massives cette année, mais, il y a toujours moyen de se caler de jolis barrels et il y a toujours un bout à surfer ! Pour ceux qui connaissent, la fameuse droite de Fouras remarche, mais on en dira pas plus ! « Life is better in Charente » !
FOLIO : 1 MOIS EN CHARENTE-MARITIME
Plus de photos sur les pages Facebook de Xavier Ranaudin et John Duquoc.
INTERVIEW : LEO MINBIELLE
Léo Mimbielle, tout juste 14 ans, membre de la Team Charente et jeune espoir du cru.
Salut Léo, peux tu te présenter ?
Je m’appelle Léo Mimbielle, j ai 14 ans et je suis en 3e. J’habite à La Palmyre et suis licencié au Castel Surf Club à Oléron. Je suis cadet 1 depuis cette année et je surfe goofy. J’ai quelques sponsors et des gens qui m’aident : je surfe des planches Polen Surfboards et suis aidé par le shop Quiksilver à Royan et par la marque Phare Ouest 17.
Depuis combien d’années tu surfes ?
Je surfe vraiment depuis l’âge de 10 ans.
Tu fais depuis quelques années de la compétition, quel est ton projet sportif pour l’année en cours ?
Cette année, j’espère remporter le circuit régional pour me requalifier pour les championnats de France et essayer de scorer au mieux car je viens de changer de catégorie.
Et pour les 3 années suivantes, quelles sont tes ambitions et le niveau que tu souhaites atteindre ?
L’année prochaine, j’intègre la section surf de mon lycée à Bourcefranc (à côte de l’ile d’Oléron, ndlr), je suis très content. Je vais continuer les compétitions et j’essaierai d’atteindre le plus haut niveau possible. Après, on verra, je prends les choses comme elles viennent !
Tu surfes souvent avec des plus vieux que toi, comment ça se passe avec les gars à l’eau, quelle est l’ambiance ?
Je suis souvent à l’eau avec des plus grands, l’ambiance est toujours cool et sympa. On a pas l’habitude de se taxer et de se prendre les vagues. Ils sont toujours sympa avec moi, on me motive et on me donne des conseils. On passe toujours un bon moment et c’est l’essentiel.
Tu pars depuis quelques années en trip surf à l’étranger, peux-tu nous dire où tu es parti cette année et nous raconter.
En décembre, je suis parti avec mes parents (merci à eux !) au Sri Lanka pour la troisième fois. C’est un endroit vraiment magique où les vagues sont toujours au top même avec la pluie. Et l’eau reste toujours aussi chaude ! Par la suite, en février, je suis allé au Portugal avec mon pote Abel Mornon d’Oléron. C’était un trip super avec des vagues hyper creuses.
Quel est ton spot favori (France, étranger) ?
Les sessions au levé du soleil en boardshort à Lazy Left au Sri Lanka avec mes potes de là-bas. Autrement, chez nous en France, mon spot favori reste la Côte Sauvage.
Et ton surfeur favori, celui qui t’inspire le plus dans ton surf ?
Julian Wilson depuis toujours, j’adore son surf !
Un dernier mot ?
Une pensée pour Elio Canestri que j’avais croisé aux Championnats de France 2014 à Hossegor.
ENVIRONNEMENT :
Plusieurs collectes organisées sur Oléron par l’antenne Surfrider Royan/Oléron sur les plages de St Trojan et Maumusson fin mars et début avril. Hélas, on note une progression des déchets sur les plages du sud d’Oléron, très exposées. Malgré les conditions météorologiques, de plus en plus de bénévoles répondent présent à l’appel de cette toute jeune antenne.
Mi-mai à La Rochelle : le Surfrider Campus Tour.
AGENDA :
– Parc de l’Estuaire, samedi 25 avril : rendez-vous « Sciences du bord de mer & action Estran » à la plage du Concheau de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne. Un ramassage manuel est prévu.
– Le 4 avril dernier, Madame la ministre de l’Ecologie à officiellement signée à La Rochelle la création du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Ce sera le 7e parc naturel marin français. Il couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique et s’étend sur environ 800 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde). C’est le plus grand parc naturel marin de métropole, à ce jour. Ce parc sera censé protéger tout le patrimoine marin ! Un projet de concession marine pour l’exploitation des granulats marin est toujours en cours à moins de 500 mètre de ce nouveau parc…
Correspondant local : Xavier Renaudin
Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com