FOLIO : 1 MOIS DANS LES LANDES
- Retrouvez le travail du photographe David Berthet sur sa page Facebook et sur son site internet ripitup.fr.
L’INTERVIEW DU MOIS : MAIXENT DUDEZERT
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Maixent Dudezert j’ai 15 ans, j’habite dans les Landes à Hossegor et je suis en seconde à Biarritz au pôle espoir .
Quand, comment, où et avec qui as-tu découvert le surf ?
J’ai commencé le surf avec l’école , en fin de CM2. Mr Pauthe, qui était le directeur de l’école d’Hossegor, avait organisé des demi-journées dédiées au surf. Six mois plus tard, en début de 6eme, je me suis inscrit au HSC (Hossegor Surf Club). Au début je surfais très peu, je jouais au rugby à Tyrosse et ça me prenait beaucoup de temps et d’énergie, à cette époque c’était ma passion. Puis peu à peu le surf a pris le dessus, j’ai arrêté le rugby en fin de 5eme pour m’y consacrer.
Tu as envie d’en faire ton métier ou c’est juste pour t’éclater… ou peut être les deux ?
Je n’ai pas l’impression que je puisse en faire mon métier, pour l’instant j’essaye de bien surfer dans des endroits tranquilles, de m’amuser et de faire quelques vidéos car j’adore monter mes films.
Tu as déjà voyagé, surfé d’autres vagues que les beach breaks Landais ?
Je suis parti en Californie l’année dernière , c’était un voyage en famille pour découvrir, plus qu’un surftrip. Quand il fallait sortir de l’eau après 1 h de surf parfait à Rincon, c’était pas facile mais bon, c’était quand même sympa. Je suis aussi allé au Portugal avec Didier Piter, des bonnes vagues bien longues à Ericeira, le mieux reste quand même la nourriture. Sinon je suis parti aux Canaries en février chez Jose Maria Cabrera et c’était vraiment bien , c’est un local là-bas ce qui permet de surfer sans problèmes sur les meilleures vagues de l’ile. Son surf est impressionnant, beaucoup de puissance et de flow. Ce sont mes trois seuls voyages surf. Le reste du temps je suis dans les Landes, ça me convient plutôt bien tant qu’il n’y a pas trop de monde à l’eau.
Envie d’encore plus de trips ou plus de titres ?
Oui bien sûr, j’aimerais bien repartir en Californie car les vagues y sont vraiment faciles, il y a pleins d’endroits propices au surf et des lieux incontournables comme Los Angeles. Je voudrais aussi repartir aux Canaries chez Jose Maria qui m’a très bien reçu. Sinon niveau compétition, j’aimerais bien gagner les championnats d’aquitaine et des Landes. Et faire un bon résultat aux championnats de France.
Les surfeurs qui influencent le plus ta façon de surfer ?
Celui que je préfère c’est Dean Morrison, j’adore son style et sa puissance. Ensuite il y a Teiva Outters , il est de Seignosse, il a 16 ans , il ne surfe que quand il fait beau… Mais quand il surfe c’est magique, son flow est incroyable surtout frontside. De manière générale j’aime les surfeurs qui font de la gerbe.
Tes projets et tes objectifs à court et long terme ?
Je vais essayer de profiter au maximum de cette année pendant laquelle je n’ai aucun examen, pour surfer le plus possible !
Un petit mot pour la fin ?
Merci pour cet interview ! Merci VISSLA, Chipiron Surfboards, Surf Odyssey et Arnaud Darrigade.
RÉSULTATS DES COMPÉTITIONS
Correspondant local : David Berthet
Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com
Prochain report dans les Landes le 16 Mai, d’ici là bon surf à tous !