Salut Pauline ! La saison est terminée, qu’est-ce qui prédomine : la déception de ne pas te requalifier ou la satisfaction d’avoir vécu peut-être la plus belle année du surf féminin, surfé des supers vagues, gagné un nouveau titre européen ?
A vrai dire, c’est plutôt la déception qui domine. Je suis ravie de mon titre européen et contente d’avoir vécu cette année spéciale pour le surf féminin. Mais c’est d’autant plus rageant de savoir que je ne ferai pas partie de ce Tour l’année prochaine. Cette saison a été très frustrante pour moi…
As-tu en tête quelques moments qui n’ont pas tourné comme tu voulais et auraient pu faire la différence ?
Il y en a plusieurs… Il y a eu beaucoup de séries cette année où je ne suis pas passée, à quelques dixièmes parfois centièmes de points. Gagner deux ou trois de ces séries aurait pu faire la différence au niveau du classement et du mental surtout. Quand c’est si serré, ça peut pencher des deux côtés mais malheureusement pour moi, cela n’a pas souvent été à mon avantage. C’était dur pour le moral. Mais ça me permet aussi de me poser les bonnes questions. Si je n’ai pas remporté ces séries, c’est aussi de ma faute. Ma confiance s’est dégradée au fur et à mesure de la saison et je pense que cela s’est perçu dans mon surf… A moi de faire des changements pour remporter ces séries clés dans le futur.
Qu’est-ce qui fait la différence à ce niveau ?
La différence se fait sur de petits détails à chaque fois. Il faut surfer juste, engagé, agressif et faire les bons choix. J’ai toujours eu un surf assez en glisse et j’ai souvent manqué d’agressivité, de conviction cette année. C’est un aspect qu’il faut que j’arrive à changer lorsque je suis en compétition pour surprendre les juges.
J’ai vraiment envie de faire plus de trips et de freesurf. Je n’en ai pas eu le temps cette année excepté un trip au Mexiquequi a été… magique ! On a eu de super conditions et j’ai vraiment envie de renouveler l’expérience. En ce qui concerne mon programme, la trêve hivernale va être très courte puisque nous reprenons la saison WQS mi-janvier. Le but pour moi va être de remettre les choses à plats, me préparer pour arriver en début de saison dans les meilleures dispositions !La saison WCT 2014 de Pauline :
– Gold Coast : 9e
– Margaret River : 13e
– Bells Beach : 13e
– Rio : 5e
– Fidji : 13e
– US Open : 13e
– Trestles : 9e
– France : 9e
– Portugal : 9e
– Maui : 13e