Avec deux podiums en moins de 6 jours et deux victoires coup sur coup à Cascais, Jadson Andre peut avoir le sourire. Le Brésilien vient de remporter ce matin sur le spot de Guincho le Billabong Cascais Pro (WQS Prime) en s’imposant en finale face à l’Australien Stu Kennedy.
Une victoire qui propulse le Brésilien en tête du classement WQS, détrônant ainsi l’Australien Matt Banting. Avec trois autres Prime avant la fin de la saison (1 au Brésil, 2 à Hawaii), Jadson est quasiment assuré de son maintien sur le World Tour l’an prochain.
Flores sort la tête de l’eau
Éliminé en quarts de finale, tout comme Michel Bourez, Jeremy Flores repart lui aussi de Cascais avec de précieux points pour son maintien parmi l’élite. 26ème au classement World Rankings avant l’épreuve, il devrait grâce à son résultat réintégrer le Top 20. Le Français peut respirer un petit peu, mais rien n’est encore joué. La fin de la saison s’annonce déterminante.
Joan Duru Champion d’Europe !
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Et l’élimination de Flores et Bourez en quarts permet à Duru de s’assurer le titre de Champion d’Europe ASP 2014. Un résultat décroché notamment grâce à sa seconde place au Prime des Acores début septembre. C’est la deuxième fois que le Landais s’adjuge le précieux trophée européen après l’avoir déjà obtenu en 2009. Il succède ainsi à Jeremy Flores qui avait décroché le titre pour la première fois l’an dernier. Actuellement 19ème du classement World Rankings, Duru reste potentiellement qualifiable pour le World Tour 2014.
Prochain Prime : le O’Neill Sao Paulo Prime (Brésil), du 3 au 9 novembre.
Le Moche Rip Curl Pro Portugal commence, lui, demain à Peniche. Présentation de l’épreuve ici.
Résultats :
Finale
1 – Jadson Andre (BRA) 15.76
2 – Stu Kennedy (AUS) 10.13
Demi-finales
SF 1: Jadson Andre (BRA) 15.10 def. Wigolly Dantas (BRA) 11.70
SF 2: Stu Kennedy (AUS) 16.17 def. Julian Wilson (AUS) 12.34
Quarts de finale
QF 1: Wigolly Dantas (BRA) 12.66 def. Italo Ferreira (BRA) 12.33
QF 2: Jadson Andre (BRA) 16.77 def. Jordy Smith (ZAF) 12.54
QF 3: Stu Kennedy (AUS) 16.03 def. Jeremy Flores (FRA) 12.00
QF 4: Julian Wilson (AUS) 13.73 def. Michel Bourez (PYF) 11.40
Highlights du dernier jour :