Après le récent coup de pression de Nelson Cloarec, c’est au tour du frère ainé Tom de revenir sur un épisode un peu chaud lors de leur trip au Mexique il y a 2 ans :
« C’était en novembre 2012. Nous avions décidé de partir au Mexique avec la Jonkette et Olivier Jadé, en faisant d’abord une petite escale en Californie pour récupérer des boards. Comme les billets d’avion étaient moins chers depuis Tijuana que de Los Angeles, nous décidons de traverser la frontière USA/Mexico à pied et en pleine nuit…
Après avoir rendu la voiture de location à l’aéroport de San Diego, nous sautons dans des taxis direction la frontière, puisque les taxis américains ne peuvent pas passer au Mexique. Après 30 minutes de route, nous nous retrouvons tous les 4 dans une petite rue isolée en pleine nuit… Le stress commence a monter !
Avec un sac et un board bag chacun nous commençons avec difficulté à suivre le chemin pour passer la frontière à pied, nous sommes les seuls occidentaux, entourés uniquement de mexicains aux regards tendus. Nous nous sentons complètement dévisagés. Ce fut 20 minutes de marche rapide et flippante. Nous sommes en plein rush de nous faire braquer ou attaquer, nous ne pensons qu’a passer la frontière et sauter dans un taxi…
Enfin arrivés à la frontière, nous passons comme ça, simplement, sans aucun contrôle de douane et sans tampon sur notre passeport. Désormais clandestins au Mexique, on saute dans un taxi direction l’aéroport. Ce n’est qu’après y être arrivés qu’on se relâche et qu’on réalise l’ampleur de cette folie, surtout en pleine nuit noire ! Après ça, on a passé deux superbes semaines dans les barrels mexicains clandestins. »
Tom, Hossegor 2014 – ©Benoit Potier
Ci-dessous, le clip du fameux trip en Mexique :
Tom Cloarec les Mexicains sont également occidentaux, de la célèbre méridien de Greenwich 180º à la gauche est Occident