Nous vous en parlions il y’a quelques jours, un swell solide était attendu sur Teahupoo pour le lancement des trials du Billabong Tahiti Pro.
Des vagues entre 6 et 8 pieds (plus de deux mètres) auront permis à Tuamata Puhetini de remporter les trials pour la seconde fois après sa victoire de 2010 en s’imposant en finale face à l’Australien Nathan Hedge :
« Les conditions de surf étaient fantastiques aujourd’hui ! Je n’arrive pas à croire que j’ai encore gagné, tout le monde surfait si bien. J’ai remporté les trials en 2010 et ce fut une expérience incroyable. Je suis impatient d’affronter les meilleurs gars du tour sur le Billabong Pro. »
Du côté de Hedgey, il semblerait que sa préparation physique, scrutée lors des deux derniers épisodes de 21days, ait porté ses fruits.
« Je suis heureux de m’être glissé jusqu’en finale. J’ai pris certaines des plus belles vagues de ma vie aujourd’hui. C’était un gros risque de venir jusqu’ici pour les trials alors qu’une seule wildcard est accordée aux surfers internationaux, mais je l’ai eu ! Ce fut une journée magique ! »
A noter également la belle performance d’Alain Riou, vainqueur des trials en 2013, ayant chuté ce coup-ci en demi-finale contre Tuamata Puhetini après un duel serré (18.54 vs 18.07). Il est également indispensable de saluer l’engagement et la détermination de Kevin Bourez, le frère de Michel Bourez, qui lors d’une mauvaise chute, s’est fracturé la mâchoire avant d’être évacué vers l’hôpital le plus proche.
Rendez-vous dans 4 jours pour suivre le Billabong Tahiti Pro 2014, 7ème manche du World tour cette saison.