Le Pipe Masters nouveau est arrivé

Avec Eimeo Czermak en deuxième position à l'issue du premier tour !

17/12/2022 par Olivier Servaire

C’est le Pipe Masters. La compétition de surf la plus célèbre au monde. Pas le monde de ceux qui jouent à la balle au Qatar, mais celui de ceux qui affront les vagues les plus dangereuses d’Hawaii... Une épreuve de référence donc, même si sa nouvelle incarnation a de quoi surprendre.
Car ce Vans Pipe Masters n’est plus l’épreuve WCT qui se déroule désormais fin janvier. Ici pas de duels opposant Slater, Florence, Medina et Ferreira, mais des séries regroupant 40 surfeurs et 20 surfeuses invités pour l’occasion. Avec quand même des grand noms comme Carissa Moore, Tyler Wright, Friffin Colapinto, Nathan Florence, Jamie O’Brien et Mason Ho.

Et puis il y a ce format qui ne tient pas compte que des tubes, mais veut faire la part belle aux turns et aux aerials. Une innovation qui ne plait pas à tout le monde, à commencer par le local Koa Rothman, qui a dit tout le mal qu’il en pensait, même s’il assume le fait de participer à la compétition.

Eimeo Czermak est partout

Malgré toutes ces nouveautés, ce sont bien les tubes qui ont départagé les surfeurs lors de la journée de vendredi. Rien d’énorme au standard hawaiien, mais des conditions creuses et solides, qui ont ravi le tahitien Eimeo Czermak. Aussi à l’aise qu’à la maison, le surfeur de Teahupo’o a remporté la série 7 avec brio. D’abord accroché à son rail dans un long barrel sur Pipeline. Puis en se levant derrière la section de Backdoor, pour négocier parfaitement le tube et la sortie.

Etant un des rares à trouver deux scores, Eimeo prend alors la tête du classement général, et seul Balaram Stack parviendra à la dépasser ensuite. Ivan Florence et Mikey February complètent le quatuor de tête. Des places importantes puisque seuls 4 surfers disputeront la finale, ceux qui ont le plus gros total sur deux vagues, premier et deuxième tour confondus.
Avec deux scores en poche, Eimeo va pouvoir concentrer ses efforts sur la bombe qui l’enverrait définitivement en finale. Kauli Vaast, actuellement 14e, est assez doué pour s’y propulser également.
Le deuxième tour masculin et l’entrée en lice des femmes (avec Aelan Vaast et Vahine Fierro) sont prévus pour ce samedi soir, les finales pour dimanche. Le tout est à suivre en live à partir de 19h heure française.

Le classement à l’issue du premier tour

Les meilleures vagues du jour

         

 

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*