WCT US Open
En pause depuis l’étape de Fidji fin mai, les surfeuses de l’élite seront de retour à l’eau sur le beachbreak californien du 27 juillet au 3 août. Le sixième stop de l’année marque le début de la seconde partie de saison et d’une lutte intense entre les premières mondiales. Carissa Moore et Sally Fitzgibbons, deux victoires chacune en 2014, sont au coude à coude alors que Stephanie Gilmore et Tyler Wright restent en embuscade.
L’Hawaiienne est la tenante du titre à HB mais devra compter, en plus de ses poursuivantes les plus proches, sur une concurrence acharnée, emmenée par la locale Courtney Conlogue, lauréate en 2009 et finaliste l’an passé. On surveillera aussi de près les anciennes gagnantes Lakey Peterson (2012) et Malia Manuel (2008). Du côté des Tricolores, on souhaite à Pauline Ado de rééditer sa grosse perf’ de l’an passé, demi-finaliste dans des petites vagues qui pouvaient lui rappeler son home-spot hendayais. Quant à Johanne Defay, rookie cette saison et donc novice sur cette étape, elle aura à coeur de poursuivre sur la dynamique de son excellent quart de finale à Fidji.
WQS US Open Prime
Du côté masculin, les enjeux se situent à un autre niveau : se placer au classement qualificatif grâce aux gros points attribués sur ce contest Prime (l’un des huit de la saison). Les acharnés du WQS côtoieront donc ici les surfeurs en difficulté sur le WCT, tout comme les meilleurs, venus ici pour se frotter à un niveau très relevé. Le beachbreak très moyen de Huntington Beach sourit d’ailleurs souvent à des surfeurs de l’élite.
Alejo Muniz en est le tenant du titre (vainqueur de Kolohe Andino en finale) alors que Brett Simpson, Kelly Slater, Julian Wilson ou encore CJ Hobgood figurent au palmarès des éditions passées. Une lutte acharnée attend donc tous ces surfeurs au fil des nombreux heats qui les mèneront aux finales. Et pour se détendre, l’US Open propose aussi de nombreuses soirées…
Les compétitions seront à suivre en direct à partir du 26 juillet.