La houle était enfin là en ce troisième jour de la waiting period du Fiji Pro. Les 17 surfeuses du WCT ont pu se tester dans un Cloudbreak plutôt sympa d’1 m à 1m 50 et y disputer les premier et deuxième tours. Pas de tubes mais l’engagement au take-off, le timing et la capacité des surfeuses à attaquer la lèvre fidjienne ont été récompensé par les juges.
LES FRANÇAISES
Dans les vagues puissantes et marines de l’océan Pacifique, c’est la rookie Johanne Defay qui s’en est le mieux tirée. La Réunionnaise a d’abord tenu la dragée haute à Stephanie Gilmore dans le heat 2 du round 1 (2e à un point de la quintuple championne du Monde), avant d’obtenir, pour la deuxième fois de la saison, sa qualification pour le 3e tour à la faveur de son succès sur Coco Ho en repêchages. Derrière pendant une longue partie de la série, Johanne a finalement trouvé une bombe pour scorer l’une des meilleures vagues du jour (8,33 pts) et poursuivre sa route.
Plus compliqué pour Pauline Ado, déjà éliminée. L’Hendayaise, battue par au premier tour par Sally Fitzgibbons et Tatiana Weston-Webb, s’incline face à Alessa Quizon au 2e tour. Le Fiji Pro est déjà terminée pour elle et ce n’est pas ici, à l’inverse de Rio, qu’elle marquera de gros points pour sa requalification.
LES FAVORITES
Stephanie Gilmore, Sally Fitzgibbons et Carissa Moore se qualifient directement pour le round 3 alors que Tyler Wright est passé par les repêchages. L’Australienne y a disposé sans souci de la wild-card Ella Williams.
LA PERF’
La surfeuse du jour est Malia Manuel. L’Hawaiienne score le meilleur total du jour avec 17,53 pts lors de son premier tour. Deux excellentes vagues backside où Malia a fait la différence en partant sur les plus grosses vagues et en attaquant à la verticale. Son 9,03 pts, meilleure vague du jour, récompense ainsi un take-off très à l’intérieur suivi d’une manoeuvre unique, off-the-top sur la lèvre.
LES RESULTATS
Round 1
H1 : Paige Hareb (NZL) 10.50, Coco Ho (Haw) 7.77, Lakey Peterson (USA) 7.20
H2 : Steph Gilmore (Aus) 13.33, Johanne Defay 12.33, Laura Enever (Aus) 3.67
H3 : Carissa Moore (Haw) 14.76, Alessa Quizon (Haw) 12.10, Ella Williams (NZL) 7.00
H4 : Sally Fitzgibbons (Aus) 12.27, Tatiana Weston-Webb (Haw) 11.33, Pauline Ado 7.60
H5 : Dimity Stoyle (Aus) 10.50, Tyler Wright (Aus) 6.93, Alana Blanchard (Haw) 4.00
H6 : Malia Manuel (Haw) 17.53, Bianca Buitendag (AFS) 13.47, Nikki Van Dijk (Aus) 6.76
Round 2
Heat 1 : Laura Enever (Aus) def. Nikki Van Dijk (AUS) par forfait
Heat 2 : Johanne Defay 12.16 def. Coco Ho (Haw) 9.24
Heat 3 : Tyler Wright (Aus) 14.67 def. Ella Williams (NZL) 6.10
Heat 4 : Tatiana Weston-Webb (Haw) 12.83 def. Lakey Peterson (USA) 0.00
Heat 5 : Bianca Buitendag (AFS) 7.77 def. Alana Blanchard (Haw) 3.43
Heat 6 : Alessa Quizon (Haw) 14.50 def. Pauline Ado 10.94
Round 3
Heat 1 : Stephanie Gilmore (Aus), Bianca Buitendag (AFS), Tatiana Weston-Webb (Haw)
Heat 2 : Carissa Moore (Haw), Dimity Stoyle (Aus), Alessa Quizon (Haw)
Heat 3 : Sally Fitzgibbons (Aus), Laura Enever (Aus), Paige Hareb (NZL)
Heat 4 : Tyler Wright (Aus), Malia Manuel (Haw), Johanne Defay
TOP 5 VAGUES
Prochain call à 21h30 (heure française) !
je suis d’accord avec toi johanne aurait du passer des le round 1 mais sur le tour tu as un avantage si tu es anglosaxonne et vu que il y a que nos deux frenchies qui ne le sont pas ! encore bravo a johanne qui as vraiment assure , meme pas peur !!!!
Ah, je vois que je ne suis pas le seul!
Ça m’a surpris aussi, mais après réflexion et analyse de la série, Guilmore fait un bon drop sur une vague de série, et tape les 2 premières sections plus ou moins verticalement, et tente un turn sur une section ultra risque. Johanne au final fait un bon ride de 30m en prise de vitesse sans vraiment taper de section… C’est sûrement ça qui a fait pencher les juges pour Guilmore, niveau prise de risque et enchainement, flow…
Mais bon, Johanne s’est bien dermerdé dans sa série du Round 2, avec une pure vague pour passer !!
Go Go Go!
Et malheureusement Pauline Ado qui surfe toujours comme un cailloux. C’est triste a dire mais elle n’a plus sa place sur le CT comparée aux autres filles qui mettent du power dans leur turns.
On peut aussi signaler que si les juges étaient juste, Johanne Defay aurait du éliminer S. Gilmore dès le 1er round et n’aurait pas du passer par le repêchage. Quelle blague ce 6 de Gilmore après sa grosse chute.