Championnats du monde ISA : ça se complique pour la France

Après trois jours de compétition bien négociés, l'Équipe de France s'est montrée à la peine lors de la quatrième journée des Mondiaux Junior à Salinas.

10/04/2014 par Surf Session

Après l’interruption de la compétition mardi après-midi en raison de la présence de requins sur le spot de la Fae, Len’s Arancibia et Titouan Boyer étaient les premiers français à se remettre à l’eau. Dans des séries à leur portée, les deux surfeurs cadets ne parviendront pas à s’imposer et passeront par les repêchages où les attend Mathis Crozon.

Seul rescapé U16 dans le tableau principal, Léo-Paul Etienne a de son côté survolé les débats. Le Guadeloupéen s’est aisément hissé pour les demi-finales en signant au passage le meilleur total depuis le début de la compétition (15.67 pts) “Je suis très content de ma série. Ce n’était pas évident dans ces conditions avec peu de bonnes vagues. Mais j’en ai eu deux bonnes et je finis premier (… ) J’aime bien les gauches, ça me rappelle le Moule, chez moi, en Guadeloupe. C’est bien de rester dans le tour principal car la compétition est très longue” confiait Léo après sa série.

Une performance imitée par Nelson Cloarec qui lui aussi se qualifie pour les demi-finales du tour principal U18. Son meilleur résultat depuis qu’il participe à ces mondiaux. L’expérience accumulée au fil des années a permis au Breton de prendre le meilleur sur l’un des favoris de l’épreuve, l’Américain Kanoa Igarashi.  “C’est de loin mon meilleur résultat ! C’est une journée qu’on savait difficile. On savait qu’il y avait des gars très chauds et que ça allait être compliqué. Je suis vraiment très content d’être à ce stade de la compétition et j’espère aller encore plus loin.  (…)” se réjouissait Nelson à sa sortie de l’eau.

Malheureusement, Tim Bisso et Diego Mignot sont en repêchages après avoir été sortis dès le tour 3. Grosse déception pour ces deux surfeurs qui après une très bonne entrée en matière sont éjectés du tableau principal.

Chez les féminines, c’est terminé pour Nina Reynal (U16) qui a chuté lors des repêchages. Pour sa première participation à des Championnats du monde, le parcours de la jeune sociétaire du Pôle France est quand même à saluer. Lisa Girardet (U16) et Tessa Thyssen (U18), elles, sont désormais dans le tableau des repêchages après avoir terminé troisième de leur série.

Seule Kim Véteau, la capitaine de l’Équipe de France, continue sa route dans le tableau principal. La Guadeloupéenne a tranquillement assuré sa qualification en prenant deux vagues correctes, même si elle regrettait le déroulement de sa série “Avec Tessa, on pensait avoir une force en plus en étant toutes les deux dans la même série mais on s’est un peu ratés alors que l’Américaine a réussi à trouver ses deux vagues d’entrée. On n’a pas pu jouer tactique comme on le voulait (…) ”.

Le bilan chez les Bleus à la moitié de ces mondiaux est le suivant : seulement trois surfeurs sont encore engagés dans les tableaux principaux, mais il n’y a qu’un seul éliminé dans les rangs de l’Équipe de France. Et avec une remontée de houle dans les jours à venir, on espère que les Français parviendront à élever leur niveau pour aller chercher les médailles.

La compétition, à suivre en direct, reprendra aujourd’hui à 16h (heure française).

Résumé du quatrième jour des VISSLA ISA World Junior Surfing Championships :


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*