C’est une information officielle pour le moins insolite : Après la Gambie et le Nigéria au début du mois de mars, l’Afghanistan est devenue la 82ème nation à intégrer l’ISA (International Surfing Association).
Le président de l’ISA, Fernando Aguerre, s’est montré enthousiaste au moment d’annoncer la nouvelle : « Nous sommes fiers d’intégrer l’Afghanistan à l’ISA », avant de poursuivre « Les membres de la Wave Riders Association of Afghanistan ont réuni des surfeurs à travers tout le pays (…). Nous sommes ravis de leur donner les outils pour qu’ils puissent développer la communauté surf déjà existante et permettre à leurs meilleurs surfeurs de se mesurer au niveau international ».
Bien qu’il n’y n’ait pas d’accès direct à la mer, l’Afghanistan compte quand même une petite communauté de surfeurs qui n’hésitent pas à voyager ensemble à la recherche de vagues. Et même si le pays ne possède pas aujourd’hui de surfeurs susceptibles de briller sur le plan international, il sera intéressant de surveiller à l’avenir l’arrivée potentielle de surfeurs afghans sur les compétitions.
Les Championnats du monde junior ISA se dérouleront en Équateur à partir du 05 avril. La délégation française sera représentée entre autres par Nelson Cloarec et Kim Veteau.
Géolocalisation de l’Afghanistan :
poisson d’avril avant l’heure ?