1971 : quand Jeff Hakman découvrait la France

Extrait de la vidéo de Hal Jepsen, "A Sea For Yourself", qui lança la réputation des vagues landaises début 70's...

07/12/2013 par Romain Ferrand

Septembre 1971 : Jeff Hakman, alors considéré comme un des meilleurs surfeurs du monde avec Gerry Lopez, notamment sur le North Shore, arrive de Francfort (où il a atterri) en Volkswagen Coccinelle, planches sur le toit, accompagné du réalisateur Al Jepsen. Ils ont en vue Biarritz, où Jepsen doit faire la promotion de son film de surf, Cosmic Children qui passe au cinéma le Pax. Mais avant cela, il font un stop à Hossegor et, le jour-même où ils débarquent, tombent sur des vagues idylliques. Hakman retrouve même à l’eau un surfer d’Hawaii, Mike Miller. Les sessions de surf d’Hakman dans les Landes sont filmées par Jepsen, pour un autre film emblématique des 70’s, A Sea For Yourself qui sort en 1973.

Pendant son séjour en France, Hakman sympathise avec J.L. Bianco qui lui fait découvrir un plaisir de vivre local dont le souvenir sera déterminant quand, une douzaine d’années plus tard, il crée avec quelques autres Quiksilver Europe à St Jean de Luz.

1971 : le surf français est tiré par quelques jeunes leaders comme Christophe Bordenave, Gérard Dabbadie, François-Xavier Maurin… Les planches, single fin, font dans les 2 m + et on surfe encore sans leash. Outre les pics quasi vierges d’Hossegor, selon les bancs, La Barre est encore le spot phare de la Côte Basque. Outre Hakman, débarquera aussi en septembre 1971 pour un court séjour, Gerry Lopez, arrivant du Maroc, et que certains verront même surfer à Lafiténia.

Tout comme les images de Wayne Lynch à la Barre (en 1968) dans Evolution firent la renommée du spot et du jeune surfeur australien, celles d’Hakman à Hossegor dans Sea For Yourself lancèrent la réputation internationale des vagues landaises…


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*