Açores : Duru et Huscenot rescapés

Plus que deux français encore qualifiés sur le Prime des Açores... Jérémy Florès et Charly Martin ont déjà disparu.

06/09/2013 par Baptiste Levrier

Jérémy Florès et Charly Martin ont quitté, jeudi matin, le SATA Airlines Azores Pro dès le 2e tour de ce cinquième Prime de la saison. Forcément, les deux Français espéraient mieux de leur séjour aux Açores. À neuf minutes du terme de leur série commune, le Réunionnais et le Guadeloupéen pouvaient pourtant encore espérer poursuivre leur route à Sao Miguel : l’un et l’autre occupaient, en effet, les deux premières places devant l’Australien Jay Thompson et le jeune Américain Conner Coffin.

Les deux surfeurs tricolores tenaient toujours leur billet pour le 3e tour « no loser » à l’entame des deux dernières minutes, Martin (12,16) accentuant même son avance en tête sur une gauche bien sculptée tandis que Florès (11,90) enchaînait les turns sur l’une des quelques droites alors exploitables servies par un spot encore chaotique (1 mètre et plus). C’était néanmoins sans compter sur le finish aussi incroyable qu’imprévisible de Coffin (1er avec 13,93) puis de Thompson (2e avec 12,70), qui postaient leurs meilleurs scores au cours de ce money time brûlant pour accabler les deux Français, K.-O. sur leur planche. K.-.O et éliminés.

Duru et Huscenot sauvent la mise

Heureusement pour le clan tricolore, Maxime Huscenot avait, lui, échappé quelques minutes plus tôt au couperet. Mal embarqué dans son heat du 2e tour, le Réunionnais est parvenu à revenir de sa situation de combo à mi-série pour finalement décrocher la deuxième place derrière le Brésilien Miguel Pupo (16,33), mais devant un autre pensionnaire du World Tour, Damien Hobgood (USA, 11,50) et l’Hawaiien Granger Larsen (11,20).

Huscenot rejoignait ainsi au 3e tour non éliminatoire Joan Duru, qualifié la veille. Un 3e tour qui n’a pas souri, en début d’après-midi, aux deux rescapés français puisque l’un comme l’autre ont pris la troisième place de leur série respective (à trois surfeurs), loin de leurs vainqueurs : les Brésiliens Filipe Toledo (15,86) pour Maxime (11,66) et Tomas Hermes (15,50) pour Joan (11,57). Le Réunionnais (face à Pupo) et le Landais (face à l’Hawaiien Asing) n’auront pas le droit à l’erreur, vendredi matin en repêchage, s’ils veulent voir les huitièmes de finale.

Des huitièmes de finale pour lesquels sont qualifiés directement, outre Toledo et Hermes, deux autres Brésiliens Alejo Muniz et Wiggolly Dantas, ainsi que quatre Australiens : Nathan Hedge, Cooper Chapman, Ryan Callinan et Adam Melling.

Le seul (gros) bémol pour le surf auriverde concerne Muniz : le récent lauréat de l’US Open s’est blessé à la cheville, lors de son 3e tour, à la réception d’un aerial et, hormis un forfait quasi certain pour la suite du contest portugais, pourrait rester sur le flanc une dizaine de jours, rendant incertaine sa participation au Hurley Pro Trestles, septième étape du World Tour programmée du 15 au 21 septembre.

Les highlights de la deuxième journée :

Vincent Martin

Plus de news compétition sur le blog Planète Surf.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*