CHAMPIONNATS DU MONDE ISA JUNIORS (8 – 16 juin) – NICARAGUA
Les Mondiaux juniors de l’International Surfing Association (ISA) ne pouvaient quasiment pas mieux débuter pour l’équipe de France. Quasiment, car sur les huit jeunes Bleus – tous têtes de série – en lice dimanche au 1er tour des moins de 18 ans et moins de 16 ans garçons, seul Elliot Ivarra – en moins de 18 – n’est pas parvenu à se qualifier pour le 2e tour en se classant 3e de sa série avec 7,50. Le surfeur de Saint-Barth en sera quitte pour poursuivre la compétition en repêchage.
« Elliot est passé au travers, c’est dommage. Mais bon… Demain (aujourd’hui) sera un autre jour et on a déjà vu des champions du monde, et même des champions du monde français, être passés par les repêchages et arriver jusqu’au bout », rassure Stéphane Corbinien.
Le team manager tricolore fait ainsi la fine bouche malgré les qualifications d’Andy Crière (2e de sa série avec 9,06), Diego Mignot (1er, 11,10), Nelson Cloarec (2e, 9,57) en moins de 18 ans et d’Arthur Lassée (1er, 8,75), Gatien Delahaye (1er, 13,00), Timothé Bisso (1er, 14,25) et Nommé Mignot (1er, 15,75), top note du jour avec 9,25, en moins de 16 ans. « On dira que le bilan est mitigé », assène Corbinien, qui espérait un 100 % de la part de ses troupes face à des adversaires d’un moindre niveau en même temps que des premières places pour éviter des confrontations précoces avec les autres têtes de série.
Convaincants sur un spot de Jiquiliste Beach longtemps difficile avant de s’améliorer en fin de journée, les cadets (moins de 16 ans) trouvent néanmoins grâce à ses yeux : « Ça s’est très bien passé pour nos cadets, dont certains découvraient les championnats du monde. Et ça s’est même très bien passé pour Nommé Mignot qui a confirmé avec une super série et une vague à plus de 9 points. »
Dès ce lundi, les protégés du coach Patrick Florès disputeront le 2e tour et seront rejoints à l’eau par les filles. L’occasion de voir à l’oeuvre dans leurs séries du 1er tour Joséphine Costes (Hossegor) et Marie Troja (Réunion) en moins de 18 ans ainsi que Kim Veteau (Guadeloupe) et Tessa Thyssen (Gudeloupe) en moins de 16 ans.
(avec Stéphane Sisco, FFS, à Jiquiliste)
Les réactions :
Nelson Cloarec (Capbreton) : « Je me sentais bien au début de la série. J’ai eu une première bonne vague mais après il y a eu un long calme plat. J’ai repris une vague et j’avais les jambes qui tremblaient. J’ai mis du temps à me remettre dedans. J’ai voulu assurer. C’est passé, c’était chaud mais ça l’a fait. J’ai ressenti une certaine pression à mi-série. C’était assez bizarre mais ça l’a fait. »
Andy Crière (Hendaye) : « La première série est toujours la plus dure, c’est celle-là qui te met dans le bain pour la suite. Le choix de vagues était très compliqué, la marée montait. Il m’a manqué une bonne vague pour être 1er mais je suis en place. Il n’y avait pas beaucoup de vagues, il fallait être en confiance car sur un beach break, il y a toujours une bonne vague qui va venir sur toi. Je suis un peu déçu d’être 2e car je vais me prendre deux têtes de séries au prochain tour. Mais je suis content d’y être quoi qu’il en soit. »
Timothé Bisso (Guadeloupe) : « Je suis super content car j’ai gagné ma série. Là, la pression retombe un peu. Rentrer dans un championnat du monde, ça met le stress. Je suis très content de moi. La journée a été très longue, au soleil, à supporter les potes. Le soleil, moi, j’adore mais s’il pouvait faire un peu moins chaud ça serait mieux ! »
Gatien Delahaye (Guadeloupe) : « C’est mon premier championnat du monde. Être 1er dès ma première série, je suis très content. Et je suis très chaud pour les prochaines séries. Je n’avais pas envie de me prendre la tête. J’ai donc été à l’eau pour m’amuser et ça s’est bien passé. »
Arthur Lassée (Capbreton) : « C’est toujours stressant la première série. Les vagues étaient belles mais ce n’était pas facile de prendre les meilleures. Il fallait être au bon endroit, au bon moment. Car même s’il n’y pas un gros niveau au 1er tour, les gars dans l’eau ne te le laissent rien. Les vagues étaient petites mais creuses et funs. Je n’ai pas eu de longues vagues mais j’ai pu placer au moins une grosse manoeuvre. »
Nommé Mignot (Biarritz) : « J’ai passé une très longue journée. J’étais très excité. J’avais envie d’y aller. Ça fait du bien de passer le 1er tour, pour moi, c’est le plus dur. Je me suis senti super bien dans l’eau. Je n’ai jamais surfé en compétition dans des vagues aussi belles. J’espère que cette gauche sera là toute cette semaine ! J’avais l’impression d’être en free surf et pas en compétition. J’étais sûr d’avoir de bonnes vagues dans ma série. Je ne me suis donc pas pris la tête. »
Diego Mignot (Biarritz) : « C’était stressant pour moi au début car il n’y a pas eu de vagues pendant dix minutes. Mais après, j’ai eu mes vagues. Le niveau n’est pas élevé au 1er tour mais il faut bien commencer pour être en confiance pour la suite. Avec ma première place, je suis maintenant en confiance pour la suite. »
Plus d’infos ISA sur le blog Planète Surf
Vincent Martin