« C’est la compétition sur laquelle on mise tout » : voilà les premiers mots de Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française de surf, lors de la conférence de presse qui a eu lieu hier avant le départ de l’Équipe de de France pour le Nicaragua, en vue des championnats du monde Junior ISA 2013. La compétition commence dans 3 jours, mais les 12 sélectionnés – 8 garçons et 4 filles – se sont envolés aujourd’hui.
Une destination de rêve pour ces jeunes surfeurs et surfeuses qui semblent très bien préparés et déterminés. Patrick Florès, headcoach de l’équipe le confirme : « Ils sont prêts, il faut juste laisser faire. En individuel, ils sont tous capables d’aller chercher le titre donc pas besoin de discuter, ils ont juste à rentrer dans l’eau. » Voilà qui est dit. La tête du podium, c’est l’objectif de Nelson Cloarec, vice-champion d’Europe des moins de 18 ans, qui en est à sa sixième sélection en équipe de France : « Même s’il y a beaucoup de concurrence, j’aimerais décrocher le titre » déclare le jeune surfeur, dont le frère Tom est en ce moment à Fidji pour la finale internationale des VQS.
Et il y en aura de la concurrence sur cette compétition. Mais pour Patrick Florès, « le temps où les Français doivent avoir peur des Australiens, des Américains ou des Brésiliens est révolu. » Le coach vise donc le podium par équipe car selon lui « l’Equipe de France est l’une des plus fortes sur l’ensemble. »
Les douze participants au championnat seront très bien accompagnés sur place. Coachs, kiné, médecins et autres membres du staff… Un « déplacement privilégié », explique Pauline Ado, car « dans une carrière on n’a pas forcément toujours quelqu’un pour nous conseiller. » L’actuelle numéro 7 mondiale était présente à la conférence de presse en tant que présidente du Club France. Elle avait remporté en 2006 le titre de championne du monde junior ISA. Un conseil de sa part aux jeunes surfeurs : « Profiter de cette ambiance d’équipe pour se faire porter vers la performance. »
Malgré une période très compliquée pour l’industrie du surf et le manque de moyens financiers de la Fédération française qui conduit à limiter les déplacements à l’étranger, Jean-Luc Arassus, son président, assure : « On ira chaque année aux championnats du monde junior. » Pour Patrick Florès, « le plus important pour le surf français ce sont nos jeunes ». Bonne chance à eux.
Da Kine ISA World Junior Surfing Championship 2013
Du 8 au 16 juin, Playa Jiquiliste, Nicaragua
La sélection
– 18 ans garçons
Nelson Cloarec (Capbreton)
Diego Mignot (Biarritz)
Andy Criere (Hendaye)
Elliot Ivarra (Guadeloupe)
– 16 ans garçons
Nommé Mignot (Biarritz)
Arthur Lassée (Capbreton)
Tim Bissot (Guadeloupe)
Gatien Delahaye (Guadeloupe)
– 18 ans ondines
Joséphine Costes (Hossegor)
Marie Troja (La Réunion)
– 16 ans ondines
Kim Veteau (Guadeloupe)
Tessa Thyssen (Guadeloupe)
Staff
Team manager : Stéphane Corbinien
Head coach : Patrick Florès
Coaches : Yann Martin, Nicolas Berthé, Amandine Sanchez
Docteur : Thierry Durantel
Kiné et présentateur physique : Pierre Marc Gailard
Relations internationales : Xavier Delanne
Juges : Bruno Truch et Thierry Vidal
Mr Flores, je ne remets en aucun cas en cause vos competences, je ne me permettrais pas, alors s’il vous plait, faites ce que vous voulez avec votre fils (voir l’article recemment paru dans l’equipe) mais ne conditionnez pas nos jeunes à penser qu’ils seront tot ou tard victimes de l’hegemonie anglo-saxonne concernant le jugement en competition internationale. Se positionner en victime n’est certainement pas une solution, si tenter qu’il y est un probleme. Merci…