BILLABONG RIO PRO (8 – 19 mai) – BRÉSIL / WORLD TOUR
Évidemment, le contraste est saisissant et terrible pour l’image du « Dream Tour ». Contraste entre le swell épique qui a animé Teahupoo toute la semaine et un spot de Barra da Tijuca dans le même temps désespérément flat.
Mais parce que la période d’attente du Billabong Rio Pro prend fin dimanche et qu’il est urgent de ne plus attendre, les organisateurs du contest brésilien ont été dans l’obligation de relancer la compétition ce vendredi après cinq jours de coupure (et la victoire de Tyler Wright chez les filles). Le temps de mener à son terme le 2e tour de cette troisième étape du World Tour 2013 disputé dans des conditions inégales (1,5 m) et sous la pluie. Bref, rien de vraiment réjouissant.
« Avec tout le respect que je lui dois, Rio est la pire vague du Tour« , narrait sur Twitter un Matt Wilkinson déboussolé dans l’ultime série du jour et défait par Filipe Toledo. Sur un spot totalement décomposé, le rookie brésilien a ainsi trouvé le moyen de placer un air pour éjecter sans ménagement l’Australien (10,70-4,93). Question là-aussi de respect.
À l’instar de Toledo, le clan français a aussi de quoi avoir le sourire à l’issue de cette journée puisque Jérémy Florès et Michel Bourez ont réchappé à ce piégeux tour de repêchage.
Malade depuis quelques jours, le Réunionnais n’a heureusement pas été poussé dans ses retranchements par Ricardo dos Santos (11,50-7,47). Peut-être le Brésilien, vainqueur des trials, avait-il encore la tête ailleurs, et notamment à Teahupoo puisque le chargeur auriverde n’a pas hésité à faire l’aller-retour Brésil-Tahiti en début de semaine histoire de ne pas manquer le swell de l’année. Difficile de lui en tenir rigueur. Dos Santos n’a en tout cas jamais été en mesure d’inquiéter le Français, qui a fait la différence à mi-heat en scorant un 7,00 sur une gauche à quatre turns.
Michel Bourez s’est, lui, un peu fait peur. « Je ne tenais pas vraiment à me faire éliminer dès maintenant après avoir raté le gros swell de Teahupoo… Vous imaginez ?! », rigolait le Tahitien après sa série victorieuse face au remplaçant australien Yadin Nicol (10,16-8,67). Le « Spartan » n’a assuré sa qualification pour le 3e tour que dans les dernières minutesen plaçant un gros roller synonyme d’un 6,33 salvateur alors que Nicol, pensionnaire du Top 34 la saison passée, venait de reprendre les rênes du heat. Ouf, le couperet d’une seconde sortie de route prématurée consécutive, après celle de Bells Beach, est passée près pour le Français…
Au 3e tour (à élimination directe), Jérémy Florès devra faire face au redoutable rookie californien, Nat Young, finaliste à Bells et qui l’a devancé au 1er tour à Rio. Même perspective pour Michel Bourez qui retrouvera l’Australien Bede Durbidge, son « bourreau » du 1er tour. Il y aura de la revanche dans l’air…
Josh Kerr vole au-dessus de Barra da Tijuca
Aussi épouvantables soient-elles, les conditions n’ont pas eu l’air de gêner Josh Kerr. C’est le cas de le dire. L’Australien est aisément sorti victorieux de son duel avec l’invité brésilien Messias Felix (17,94-5,07), signant le meilleur total du jour. En prime, « Kerrzy » s’est fendu d’un splendide air reverse, justement récompensé d’un 9,77, obligeant Felix à très rapidement donner sa langue au chat.
Comme Kerr, Florès et Bourez, les lycras rouges portés par les surfeurs les mieux classés ont fait la loi lors de ce 2e tour : Taj Burrow (Aus), Julian Wilson (Aus), CJ Hobgood (USA), Adrian Buchan (Aus), Kai Otton (Aus) et Travis Logie (AFS) seront tous au rendez-vous du 3e tour. Ce qui veut dire que la partie est respectivement d’ores et déjà terminée pour Gustavo Fernandes (Bré), Jack Freestone (Aus), très discrets invités, Dusty Payne (Haw), qui ne gagne au 2e tour qu’avec Owen Wright en face de lui, Raoni Monteiro (Bré), Adam Melling (Aus), éliminé au buzzer pour 0,04 point (!), et Kieren Perrow (Aus).
La révolte des lycras jaunes est seulement venue, outre de Toledo, de Brett Simpson (USA) et de Miguel Pupo (Bré). L’Américain a vaincu sur le fil et pour 0,06 point grâce à un petit tube son compatriote Damien Hobgood (15,10-15,04) tandis que le revenant brésilien est, lui sorti indemne d’un duel 100 % auriverde l’opposant à Alejo Muniz (12,23-10,50), encore in extremis. Comment ? Gros floater, gros re-entry et gros claim compris sur son ultime onde dans l’ultime minute pour un 6,23 bien utile. « La cheville va bien », soufflait un Pupo visiblement soulagé.
Prochain call samedi à 11h30 (heure de Paris), dans l’espérance de conditions meilleures. Le programme complet du 3e tour est à consulter ci-dessous, avec en perspective un air show entre Josh Kerr et Filipe Toledo.
Plus d’infos World Tour sur le blog Planète Surf.
Vincent Martin