Le backflip de Gabriel Medina

Le prodige brésilien a encore frappé en envoyant sur le north shore un aerial très rare réalisé la première fois par Flynn Novak.

14/11/2012 par Romain Ferrand

Après nous avoir gratifié d’une envolée stratosphérique en marge du Rip Curl Pro Peniche, le jeune prodige Gabriel Medina affole à nouveau la toile. Cette fois-ci, c’est sur le North Shore hawaiien que Gaby a décidé de faire des siennes, en envoyant un backflip replaqué à la perfection. Flynn Novak, premier a avoir réalisé cet aerial dément qui porte le nom de Flynnstone Flip, n’est donc désormais plus le seul à maîtriser cette rotation peu habituelle. Il semblerait bien que la marge de progression de Gabriel soit très loin d’avoir atteint ses limites, et on attend désormais avec impatience le prochain éclat innovant du jeune brésilien.


Tags:



20 commentaires

  • bert
    19 novembre 2012 17h01

    Je me permets de rappeler que pour taper de gros tubes au Pipe, faut pouvoir faire un take off…Medina ou pas, Rip Curl ou pas, il a pas du avoir beaucoup l’occase de faire de gros tubes à Pipe…Quand tu débarques sur le Line Up, tu peux pas aller droit au pèt et prendre ton tour, non non…Déjà l’an dernier, il a fait la compète sans quasiment jamais avoir surfé cette vague, et ce sera plus ou moins pareil cette année!
    Alors comparer JJF (né sur place) et Medina (pas le droit de surfer cette vague tout de suite…), mmmh?
    Et de toute façon, à 18 ans, difficile d’avoir l’expérience de types qui ont 10 ans de plus; à suivre donc, en espérant que l’énorme pression ne lui fera pas tourner (ou trop grossir) la tête…

    Répondre

  • Adam972
    18 novembre 2012 5h25

    c’est vraiment un tueur en AIR ! BRAVO
    et un p’tit bonjour de la Martinique au passage

    Répondre

  • RD
    17 novembre 2012 18h31

    Ben oui faut avoir du caca dans les yeux et le cerveau bien fatigué pour ne pas comprendre que Medina est est LE surfer qui va nous rendre fous dans les 10 (15, 20 ?) prochaines années… Il a un super style, plein de flow, et il est de plus en plus complet. Qui comme lui est meilleur à chaque contest ? Personne. Il n’a que 19 ans, alors les brésilianophobes soyez un peu honnêtes : c’est le 1er surfer depuis l’avènement de kelly Slater à nous étonner à ce point. Ses carves seront de plus en plus tranchants et bientôt son surf sera tout simplement le meilleur du monde. On est beaucoup à en être convaincu. Pour moi JJF n’a pas grand chose de plus voire Medina semble posséder une marge de progression supérieure d’autant que physiquement GM est plus costaud et donc sera vite beaucoup plus puissant que JJF… Le tort de Medina ? Ne pas être un blond qui parle anglais.

    Répondre

  • smecta
    17 novembre 2012 11h27

    Bresilanophobie à fond parmis les surfers je trouve ! et ne juger des personnes que sur leurs claims qui souvent sont légitimes , chopper une vague qui peut te faire remonter en fin de heat ou non , ça fait toujours plaisir , et encore plus quand tu es competiteur , ajoutez à cela du public qui veut du spectacle=> légitimité du claim , qui ne le fait pas ??? Medina fracasse , il vient du brésil , et a plus de mérite que john john à qui tout était à portée de main … certes john est plus charismatique …tout est une histoire de cultures aussi … fin bref

    Répondre

  • Eric
    16 novembre 2012 20h39

    Médina est effectivement un tueur dans les airs et un des surfeurs les plus rapides dans les tubes frontside, mais lors de la finale contre Slater à Fidji, il y avait un monde entre les deux. Je ne le vois jamais carver et il m’est apparu bien fragile à Pipe en gagnant ses séries sans aucun gros scores. Je veux le voir performer dans un vrai Sunset, un gros Haleiwa et un méchant backdoor. Adriano dont je hais le style est plus complet et sa place au classement en est la preuve.

    Répondre

  • Iago
    16 novembre 2012 11h38

    Medina a l’age de 15ans gagné déjà des wqs 6*prime… ! A 18 ans sur sa première année sur le CT remporte le quickpro en France et le ripcurl en Californie devant Parko. Gabriel Medina est un extraterrestre de la planète surf ! A Fidji sur des vagues plus que parfaites il élimine Parko, Taj et Fanning, sans faire appelle a aucun aerials évidement…simplement avec de barrels noté 10 grâce a une vitesse incroyable dans le tube.5 sur son premier Pipe, 5 a Teahupo !!! Mettons la jalousie de coté et savourez avec Gabriel le future du surf !

    Répondre

  • Xavier
    16 novembre 2012 10h50

    Djé, enfin… pas de mauvaise foi. C’était la première fois de sa vie qu’il mettait les pieds au Pipe, ça serait un peu abusé qu’il chope direct la bombe du siècle au 3e reef sous le nez de Derek Ho, non ? À en entendre certains, il faudrait que Gabriel, à seulement 19 ans, ait déjà surfé la gauche de Mavericks, soit invité à l’Eddie Aikau, ait connu le Duke en personne, sache parler l’araméen et pour d’autres, qu’il soit même déjà à la retraite !
    Surfer à l’inside du Pipe… mon dieu… T’as pas plus suicidaire ?

    Répondre

  • fanf
    16 novembre 2012 7h51

    Medina subit les mêmes critiques que Slater au début de sa carrière : surf léger, aérien, manque de puissance.
    On voit le résultat aujourd’hui.

    Répondre

  • Alex
    15 novembre 2012 18h51

    Alala, je ne suis pas un grand fan de médina, mais force est de constaté que ce jeune se fait cassé du sucre sur le dos en permanence. Le jeune sait tout faire, il replaque des manoeuvres que certains grands nom du surf ne seront jamais capable de faire, réalisez le un peu les gars. On disait : Il ne sera jamais bon dans le gros ! Boum il fracasse à fidji, allez rematter un peu son ten point …. On disait : il ne sait pas surfer de dos, puis à trestle il a chopé tout un tas de vagues à plus de 9 points en surfant backside. Maintenant on dit : il ne sait pas exploiter les vagues, il ne fait que des airs ! Les gars, regardaient un peu ses roundhouse cut back, et ses carves poussés à l’extrême, y en a plus d’un qui voudrait les faire sur le tour.
    Moi perso, je suis pour le surf innovant et créatif, je ne demande pas que les surfers obtiennent des 10 points pour un reverse air mais je suis bien content qu’on ait évolué un peu, voir des mecs faire 10 rollers sur la même vague c’était lassant au bout d’un moment… y a encore 4-5 ans en dehors de taj ou andy, y a pas grand monde qui tentait des airs. Moi je suis content quand un mec comme wilko me plaque un petit rodéo en plein contest la dernière fois à péniche. Je trouve que parko a surement le plus beau surf du tour, mais des fois je voudrais bien qu’il m’envoie un bon reverse air en contest. Pour moi un champion du monde, il doit savoir tout faire et être bon partout aussi bien sur le rail que dans le tube que dans les airs. J’ai hâte de voir évolué médina, je pense qu’il va fermer le clapper à plus d’un de ses détracteurs.
    W8 & C

    Répondre

  • Djé
    15 novembre 2012 12h02

    Surfer à l’inside au Pipe, c’est çà faire ses preuves sur ce spot mythique…???

    Répondre

  • Nico
    14 novembre 2012 22h48

    Cest le genre de petit c** qui énerve car tout lui réussi. Il agace avec ses claims et son côté crapaud sauteur. Mais il faut être lucide il a tout pour et finira par être un surfer complet car il a un talent inée.
    Cependant, pour moi il lui manque quelque chose, une classe que pour le moment il n’a pas. Il ne me fait pas rêver alors qu’un JJ par exemple me scotch.

    Répondre

  • Xavier
    14 novembre 2012 21h35

    Eric, t’as oublié que Gabriel a fait une très bonne impression au Pipe l’année dernière (5e pour ses toutes premières sessions de sa vie au Pipe, c’est pas mal, non ?), avec des tubes-round house classiques. De toute façon, avec la vitesse qu’il génère, je pense qu’il est ou sera capable de tout faire. Et surtout de sortir de tubes improbables, comme à Fidji. Rob Machado avait eu les mêmes critiques lors de ses premiers Hawaii, on ne le considérait que comme un spécialiste des petites vagues. Il a fini par être Pipe Masters en 2000, à la Gerry Lopez. John John, ça ne compte pas, ses biberons étaient directement remplis aux line-ups du North Shore, c’est trop facile pour lui…
    Tant qu’on y est, le replaquage du Flynnstone flip backflip boogie woogie on the rocks de Medina est loin, mais alors loin d’être aussi parfait que celui de Novak. On peut même dire que c’est un peu à l’arraché. Et oui, révoltons-nous contre les claims bras en l’air.

    Répondre

  • fab
    14 novembre 2012 20h58

    fracasse ce jeune aussi

    Répondre

  • tintin
    14 novembre 2012 20h36

    J’avoue que la un claim aurait etait normal!!

    Répondre

  • guy
    14 novembre 2012 20h33

    medina n’est pas un laquais!

    Répondre

  • Akwel
    14 novembre 2012 19h47

    tout a fait d accord !!

    Répondre

  • Akwel
    14 novembre 2012 19h46

    c est tres bien qu il arrête la compete et devienne free surfeur , il n y aura plus de favoritisme des juges !! il fera des video ou il saute dans tout les sens .et en compete? il va rentrer un backflip , ok c est énorme , mais est ce que ça vaut plus que une vague surfer entière avec plusieurs manoeuvre sur plusieurs sections de la vague .. j ai juste peur qu’en compete on favorise trop les figures de ce genre plus que une vague « vraiment surfer  » …

    Répondre

  • BARNES
    14 novembre 2012 15h17

    ERIC REGARDES MEDINA HAWAIIAN SHORT FILM T AURAS UN DEBUT DE REPONSES DE PLUS J AIS L IMPRESSION POUR L AVOIR VU PLUSIEUR FOIS EN FREE SURF SUR DES ETAPES DU TOUR QU IL PROGRESSE DANS TOUS LES TYPES DE SURF ET PUIS IL EST JEUNES IL A LE TEMPS DE FAIRE DU POWER SURFING TOUS LE MONDE N AS PAS LA CHANCE DE JOHN JOHN LUI LE SURF DE GROS IL EST NEE DEDANT

    Répondre

  • Eric
    14 novembre 2012 13h02

    Très bien exécuté, rien à dire! Par contre tant qu’il est à Hawai, j’aimerai bien le voir carver à Haleiwa, Sunset et faire de gros tubes à Pipe. A.Irons, Slater, Garcia, Parko ont gagné leur triple crown. Médina a tout à prouver sur le power surfing et à mon avis, il ne sera jamais au niveau. Je dirai pas la même chose de JJ FLORENCE (triple crown 2011).

    Répondre

  • Arthur
    14 novembre 2012 11h29

    Je vois que Gabriel Medina ne fait pas de « Claim » quand il n’y a pas de juges… même en rentrant un back flip. Ras le bol du bluff des claims sur l’ASP.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *

La publicité finance Surf Session Magazine.

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicité. Le site de Surf Session Magazine est en partie financé par la publicité, à l'instar de beaucoup d'autres médias sur le web. Cela nous permet de vous fournir du contenu de qualité.

Afin de nous soutenir, nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité.

J'ai désactivé mon bloqueur de publicité
Non merci