MR PRICE PRO BALLITO – AFRIQUE DU SUD (Prime / Jour 5) Tiago Pirès excepté – éjecté par un bondissant Nathaniel Curran –, les têtes de série encore en course ce vendredi au Mr Price Pro Ballito le seront toujours samedi pour le round of 16, dernier palier avant les quarts de finale de ce cinquième Prime de la saison. La cause a rapidement été entendue s’agissant des deux chouchous du public sud-africain, Jordy Smith et Travis Logie tout en maîtrise, ainsi que du côté du boulimique des manoeuvres (carve, floater) Adriano de Souza (Bré) et d’un dominateur et aérien Alejo Muniz (Bré) qui, en remportant chacun leur heat du tour sans élimination, ont directement avancé jusqu’au round of 16 sans passer par la case repêchage. Un cinquième membre du WCT les a rejoints après s’être extirpé du round of 24, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du tenant du titre, Pat Gudauskas.
Grâce à son solide parcours, l’Américain adoucit (un peu) l’impression de bérézina laissée par ses compatriotes du Dream Tour, tous sortis prématurément (les frères Hobgood, Brett Simpson). En repêchage, Gudauskas n’a pas tremblé pour dompter l’Hawaiien Olamana Eleogram (14,27-8,67) et gagner le droit d’affronter Adriano de Souza au round suivant. Le même Brésilien qui l’avait battu lors du round no loser, 15,86-10,63. Gudauskas vs de Souza, la revanche promet de faire des étincelles… si les conditions évoluent enfin à la hausse à Willard’s Beach (encore un mètre ce vendredi).
Tomas Hermes (Bré), Nathan Hedge (Aus), Torrey Meister (Haw) – toujours aussi impressionnant dans les airs et outsider numéro 1 du contest –, Brian Toth (PRI), Nathan Yeomans (USA), Nat Young (USA), Glenn Hall (Irl) et Alex Ribeiro (Bré) – tombeur sur le fil du Basque Hodei Collazo – complètent le tableau du round of 16 de ce Mr Price Pro Ballito, auquel il manque encore deux surfeurs, et dont le prochain call était fixé ce samedi matin, à 7 heures (heure locale).
Retrouvez le Live sur le site du Mr Price Pro Ballito.
Vincent Martin
Plus d’infos sur le Tour sur Planète Surf
je déteste ces highlights uniquement en watershot/ralenti, d’autant plus pour voir 30fois le même aerial