QUIKSILVER SAQUAREMA – BRÉSIL (Prime / Jour final) Une démonstration. Le mot n’est pas trop fort pour caractériser la victoire en finale du Quiksilver Saquarema Prime, dimanche, de Matt Wilkinson face à son compatriote australien Kai Otton (18,43-8,63). Déboussolé par l’incroyable énergie déployée par son inclassable adversaire dans des vagues de 3 à 5 pieds (1-1,5 m), le tenant du titre, pourtant à nouveau auteur d’un parcours remarquable sur la plage d’Itauna, n’a jamais eu le loisir, seulement, d’entrer dans la finale. Après un peu plus de quinze minutes, un Wilko en transe lui avait déjà montré le chemin du podium : celui de la deuxième marche.
« Dorénavant, Saquarema est mon endroit préféré dans le monde !», s’amusait, trophée en main, le surfeur aussie de 24 ans, sevré de succès depuis deux ans, et une victoire en 2010 au Prime O’Neill Cold Water Classic de Santa Cruz (Californie). « Ça faisait un moment oui, que je n’avais pas goûté au podium, c’est une sensation géniale. Je suis très heureux et presque désormais excité par les vagues brésiliennes (rire) ! Je blague, mais j’en pleurerais d’émotion. Je n’avais jamais eu beaucoup de réussite au Brésil jusqu’alors. Toute la semaine, nous avons eu des belles vagues, j’y ai pris beaucoup de plaisir et je sentais tellement bien ma planche. Place à la fête avec mes amis maintenant !»
Kai Otton a craqué
Dans son style toujours aussi flamboyant, Matt Wilkinson a chargé une première gauche huit minutes après le lancement du heat final, enchaînant quatre turns en haute altitude, récompensée de la deuxième meilleure note du jour : 9,50. La deuxième seulement ? À qui la première ? À Wilkinson pardi, comme la troisième, la quatrième et la cinquième ! N’en jetez plus, l’Australien était en état de grâce et la finale a rapidement tourné court : sur ses trois vagues suivantes, le surfeur aux combis excentriques a scoré 7,17, 8,93 et 8,17, avec en guise de cerise sur le gâteau un superbe triptyque air – (léger) floater – turn. Quid de Kai Otton ? Effacé, et logiquement combo.
« Tout s’est mal passé pour moi en finale», regrettait l’Australien, tombeur autoritaire de Kolohe Andino en demi-finale (13,00-4,67).
« Je n’ai pas eu de chance dans mes choix de vagues. Quand je décidais d’entrer dans une, je ne parvenais jamais à finir ma manoeuvre. Et pour empirer les choses, Matt a très bien surfé durant toute la série. Bravo à lui, il mérite le titre ici.»
Nouveau roi de Saquarema, Wilkinson – qui en profite pour remonter de la 43e à la 17e position au World Ranking – a semblé intouchable tout au long de la journée, Gabriel Medina se cassant les dents sur l’Australien en quarts de finale sur le score étriqué de 10,26-8,67. En demie, Wilko a ensuite mis un terme au beau parcours de l’Hawaiien Keanu Asing (17,76-10,67). Avant d’emporter Kai Otton en finale.
« Je n’ai pas bien commencé l’année, en enchaînant les mauvais résultats sur le World Tour», relevait, jeudi, l’Australien après sa qualification pour le round 16. « Mais la saison est encore longue. […] Les prochaines étapes du Tour mondial, à Fidji (du 3 au 16 juin) et Tahiti, conviennent parfaitement à mon surf avec des tubes de gauches. Y claquer de bons résultats me permettrait de faire retomber la pression en vue de la qualification pour le Top 34 de la saison prochaine.» Matt Wilkinson n’a visiblement pas eu la patience d’attendre. Comme il a bien fait.
Vincent Martin
Plus d’actualité compétition sur son blog Planète Surf
QUIKSILVER SAQUAREMA PRIME FINALE :
1 – Matt Wilkinson (AUS) 18.43
2 – Kai Otton (AUS) 8.63
QUIKSILVER SAQUAREMA PRIME DEMI-FINALES :
SF 1 : Kai Otton (AUS) 13.00 def. Kolohe Andino (USA) 4.67
SF 2 : Matt Wilkinson (AUS) 17.76 def. Keanu Asing (HAW) 10.67
QUIKSILVER SAQUAREMA PRIME QUARTS DE FINALE :
QF 1 : Kai Otton (AUS) 12.77 def. Sebastien Zietz (HAW) 7.84
QF 2 : Kolohe Andino (USA) 11.50 def. Alex Ribeiro (BR) 7.17
QF 3 : Matt Wilkinson (AUS) 10.26 def. Gabriel Medina (BR) 8.67
QF 4 : Keanu Asing (HAW) 12.50 def. Nathan Yeomans (USA) 12.00