L’ISPO Brandnew Award à Munich a récompensé cette année de jeunes entreprises et leurs produits innovants. Le jury, pour la première fois principalement composé d’anciens finalistes et gagnants, a élu huit vainqueurs parmi les 269 produits envoyés en provenance de 27 pays. En plus des gagnants, les meilleurs 50 jeunes entreprises ont également présenté leurs remarquables idées au coeur de l’ISPO Brandnew Village.
Petit aperçu des innovations susceptibles d’intéresser la planète surf :
WAVEGARDEN : winner catégorie overall
Le procédé révolutionnaire de vagues artificielles déferlant dans un environnement quasi-naturel a largement séduit le jury de l’ISPO. Crée par des surfeurs dont l’ingénieur en chef et co-fondateur de la société, José Manuel Odriozola, la célèbre vague a vu le jour au coeur du Pays Basque espagnol et devrait être ouverte au public cet été. Bristol au Royaume-Unis devrait être la 2ème ville à accueillir la wavegarden.
WAVECAVE : winner catégorie hardwear
Wavecave innove complètement avec une housse de surf qui se transforme en tente en un temps record. Parfait pour dormir face au spot quand on n’a pas trouvé de logement à temps. Il existe cinq tailles de housse pouvant contenir un shortboard 6’0 jusqu’à un longboard 9,6. La taille de la tente est proportionnelle à la taille de la housse mais tous les modèles sont assez grands pour contenir 2 personnes ou bien une personnes et ses planches. Le concept mérite une petite démonstration vidéo.
SORKY : Finaliste catégorie accessoires
Le dispositif Sorky de protection auditive conçu par Sport Contrôle sur la Côte Basque est arrivé en finale après avoir déjà remporté en 2010 le prix de l’innovation Technologique par Eurosima. Très plébiscité par les surfeurs voulant éviter otites ou exostoses, ce tout petit bout de silicone médicale biocompatible est équipé d’une membrane écologique Sympatex (sans PFTE) qui permet de se protéger des agressions extérieures tout en préservant la qualité d’écoute. 39 € en surfshops, pharmacie, audioprothésistes et magasins de sports spécialisés.
RESTUBE : Finaliste catégorie accessoires
Restube c’est 200 grammes de sécurité à porter sur soi pour tous les sports d’eau. Accrochez le dispositif autour de la taille ou du poignet et en cas de noyade, tirez la ficelle et la bouée jaune se gonfle en trois secondes montre en main. Petite démo du dispositif sécuritaire ici.