C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que nous apprenons la mort de la skieuse Sarah Burke, âgée de 29 ans. Nous la savions gravement malade, hospitalisée et dans le coma, depuis une dizaine de jours suite à un accident de ski. Le 10 janvier dernier, alors qu’elle était en plein entrainement sur le pipe de la station de Park City dans l’Utah, en voulant effectuer une rotation nommée “flat spin 540“ (figure qu’elle maitrise parfaitement), Sarah rate la réception et heurte violemment sa tête contre le coping.
Malgré un arrêt cardiaque et une grosse hémorragie crânienne, les secours parviennent tout de même à la réanimer. Une fois hospitalisée, les médecins l’avaient plongée dans un coma artificiel pour procéder à une opération chirurgicale et réparer l’artère endommagée dans son cerveau. Les examens post-opératoires révélaient des dommages irréversibles, son cerveau ayant été privé trop longtemps d’oxygène et de sang dans les instants ayant suivis sa chute.
La Canadienne Sarah Burke est une figure incontournable du ski freestyle. Avec 15 ans de compétitions de ski derrière elle, elle détient un impressionnant palmarès dont un titre de championne du monde de Pipe en 2005 et six médailles d’or aux X-Games. Outre ces résultats, Sarah était très impliquée dans sa passion pour qu’elle soit mondialement reconnue. Elle se démenait depuis de nombreuses années pour que sa discipline, le halfpipe féminin en ski, devienne discipline olympique. Elle avait été remplie de joie lors de l’annonce de sa discipline pour les JO de Sotchi en 2014 et s’imposait un entrainement draconien visant la médaille d’or à ces prochains jeux. Une médaille dont tout le monde croyait jusqu’à aujourd’hui qu’elle était destinée à remporter.
Sarah était une athlète légendaire, un modèle d’inspiration pour de nombreuses femmes. Les témoignages et réactions affluent en masse dans le milieu du ski. Selon les propres volontés de Sarah, ses organes et tissus ont été prélevés pour sauver d’autres vies. Nos pensées vont vers ses proches et sa famille, dont ses parents et son mari Rory Bushfield.
Si vous souhaitez apporter votre soutien ou partager un message, vous pouvez-le faire à travers la page Remembering Sarah de son site.
Photos Matt Georges / Roxy