Publié le 15 février 2011
Le mystère qui entourait la « Wave Garden » depuis la publication sur le web de vidéos mystérieuses montrant une vague artificielle au coeur du Pays Basque a en partie été levé ce matin lors d’une conférence de presse à Saint Sébastien (Pays Basque espagnol). En partie seulement, car les créateurs de cette vague entretiennent toujours un certain flou autour du projet…
Si on ne sait toujours pas précisément où elle se situe (certains n’avaient fait le déplacement que pour ça, dommage…), on en sait quand même un peu plus sur la vague, dont le développement est supporté financièrement par les autorités locales de Gipuzkoa – une des 3 provinces de la Communauté Autonome du Pays Basque Espagnol) depuis la création de Instant Sport, l’entreprise porteuse du projet, en 2005.
Cela fait en réalité plus de 12 ans que l’idée d’une vague artificielle trotte dans la tête de l’ingénieur en chef (et co-fondateur de la société) José Manuel Odriozola, surfeur passionné comme l’ensemble des membres de la société. Après avoir imaginé divers procédés (dont le « ring », des années avant que le concept soit repris par Kelly Slater), il a travaillé sur la « Wave Garden » depuis 2005, et en propose aujourd’hui un prototype plutôt convaincant.
Si le procédé n’a pas été révélé de manière précise durant la conférence de presse, on sait que c’est l’activation soudaine d’une aile en travers de l’étang qui crée une onde provoquant le déroulement d’une vague absolument parfaite en se répercutant sur les berges.
Si cette vague déjà existante ne dépasse pas aujourd’hui les 70cm, elle devrait atteindre la hauteur de l’épaule d’un surfeur d’ici quelques mois. Mieux, le procédé pourrait produire des vagues bien plus grosses et toujours aussi parfaites. Seule limite : l’espace aquatique nécessaire et le coût de fonctionnement… Pour info, la consommation de la vague existante est d’environ 300 Kilowatts par heure.
Le coût du mécanisme seul est d’environ de 3 millions d’euros. La société envisage déjà de le commercialiser aux communes, aux parcs aquatiques, aux centres de loisirs…) afin « d’offrir aux surfeurs de tous les âges, conditions physiques et dextérité une ambiance plage et une expérience de surfer loin de la mer« . Des entreprises situées aux États-Unis, en France et en Allemagne se seraient déjà montrées intéressées par le projet.
En octobre dernier, les surfeurs pro Jordy Smith et Bobby Martinez avaient pu surfer la vague en toute discrétion. Sur son compte Twitter, Martinez déclarait alors avoir « trouvé le rêve de tout goofy footer ». Même Mick Fanning a déclaré il y a quelques jours que les vidéos buzz (qui ont atteint près de 190 000 vues en moins de 5 jours !) l’ont « fait halluciner !!« .
On n’en attend pas moins au vu des perspectives de cette « Wave Garden ». Ne reste maintenant plus qu’à l’essayer…
Mise à jour décembre 2011 :
La ville anglaise de Bristol devient la première ville à faire l’acquisition d’un Wave Garden. L’ensemble devrait être prêt en 2013.
Plus d’infos : www.wave-garden.com
Bobby Martinez
Roy Powers / Jordy Smith
ce que tu oublie c’est qu’à plus long terme le niveau moyen et le nombre de jeunes qui vont s’y coller va grimper, je te laisse imaginer la suite …
vu la popularité du surf qui augmente sans cesse,de nouveaux spots ne feront pas mal pour que les spots soit un peu dépeuplés
surfer cette vague avec une 6’0″ ou un bodyboard c’est comme mettre du coca dans le chivas !!!
[…] Cliquer ici pour voir la vidéo. […]
Magnifique vague parfaite, l’indo quoi!
sympa la couleure de l’eau… ils se sont trompés de pot de peinture…
Faut admettre que les pros ont l’air de bien s’marrer et que les vagues sont de toute beauté.
« les surfeurs sont écolos! » éco’ quoi?
Puis aussi financer le fonctionnement + l’entretien …
Après faut trouver les 100 potes qui veulent débourser 10 000 aussi …
On est 100 potes, on met 10 000 chacun. On a un spot
Parfait pour les écoles/les débutants = moins de monde à l’eau (la vraie) = tout le monde content.