Dans le cadre des émissions philosophiques dominicales que Raphaël Enthoven réalise sur la chaîne Arte, celui-ci a invité Frédéric Schiffter, philosophe au lycée Cantau à Anglet et auteur en 2005 de Petite philosophie du surf (éditions Milan) à venir converser sur le chant des vagues.
Il n’est pas nécessaire d’être le fils de Dieu pour marcher sur l’eau. Un tel miracle, rappelle Frédéric Schiffter, surfeur occasionnel lui-même, est d’abord le privilège du surfeur qui, « sur le modèle grec de l’homme excellent », parvient à la maîtrise de lui-même en acceptant l’omnipotence des lois de l’océan. Car loin d’être téméraire ou arrogant, le surfeur est un homme prudent qui danse avec la houle et développe, à chaque instant, une sagesse résolument pragmatique : « Le surfeur courageux est l’homme qui éprouve la peur, la combat et la domine à force d’ascèse. Apprivoisée, elle […] avive sa sagacité, renforce sa technique. » Il ne s’agit plus ici, à la façon de Descartes, de se servir de l’intelligence pour se rendre « comme maître et possesseur de la nature », mais de comprendre d’instinct, comme Héraclite, que dans ce monde où rien ne demeure, seul importe de faire corps avec la vague.
La conversation entre Schiffter et Enthoven se déroule en plan continu et mobile dans un loft décoré surf spécialement pour l’émission. Schiffter nous emmène d’Aristote à Laird Hamilton en passant par Belinda Baggs et Jésus… L’originalité de la mise en scène et du montage graphique des idées fortes à retenir, donne une énergie et un dynamisme à cette réflexion philosophique qui vaut bien une session de surf.
Pour les futurs bacheliers comme pour les curieux de la pensée, cela vaut le détour.
LOGORRHÉE, tant qu’à donner des leçons et être aussi péremptoire autant écrire en français!
« 2-3 idées intéressantes mais pas assez pour perdre 26min ».
Quelle prétention.
Détrompez-vous, chère sim: je surf plus qu’à mon tour!
Je suis étonné par la profondeur des commentaires précédents. Je me rassure en me disant qu’ils n’émanent pas de personnes ayant réellement expérimentées le surf. De mon côté je trouve l’interview très intéressant et je remercie Mr Schiffter pour avoir mis des mots sur des sensations, que nous surfeurs avons tous déjà ressenti.
C’est ce qu’on appel la LOGORE!!!
le pauvre invité ce casse la tête à parler de surf sans utiliser le vocabulaire spécifique: résultat, du grand n’importe quoi confus qui n’aboutit à rien. Le pauvre invité se contredit (« le surfeur ne choisit pas sa vague » et peu après « le bon surfeur choisit sa vague ») … sans parler du contenu…
il se la pète un peu trop le mec de l’émission…
2-3 idées intéressantes mais pas assez pour perdre 26min. Quel globe ce Schiffter!