Les blessures en surf ne sont pas réservées qu’aux surfeurs pro comme Kelly Slater, Dane Reynolds ou encore Parko. En effet, une étude réalisée sur un panel de plus de 700 surfeurs australiens par la Southern Cross University a montré qu’un surfeur sur trois en moyenne se blesse chaque année.
Sans surprise, les parties du corps les plus touchées sont les genoux, les chevilles, le bas du dos ainsi que les épaules. Mais la déshydratation et la surexposition au soleil sont également des risques liés au surf à prendre en considération.
Réalisée sur Internet avec le concours de l’Organisation Surfing Australia, l’enquête demandait notamment aux surfeurs de renseigner le nombre de blessures, leur type et leur gravité, l’état de leur peau et des questions de sécurité générale.
L’étude met l’accent sur les risques liés à la peau et au soleil. Un réel problème de santé publique en Australie, qui détient le triste record mondial de cancers de la peau.
Pour le Dr Rudi Meir, « si le surf est perçu comme une activité saine, la sécurité reste un point important. Cela ne requiert pas seulement une bonne connaissance de l’océan, mais aussi des aspects physiologiques qui peuvent parfois être négligés« .
Présenté au Comité des Blessures Sportives du New South Wales en mai, le rapport devrait être suivi de campagnes d’information et d’éducation concernant l’importance des échauffements, étirements, une bonne hydradation et une bonne protection solaire.
Mais rassurons-nous, le surf reste une excellente activité sportive. L’étude fait ressortir que les surfeurs interrogés passent en moyenne 11 heures par semaine dans l’eau été contre 8 en hiver. Des chiffres bien supérieurs aux 5 heures d’activité recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Et vous,
[poll id= »21″]
Si oui, lesquelles ?
Savez-vous où je peux trouver les résultats de cette étude?
Merci pour votre réponse!
plaie ouverte a l’arcade
un entorse a la cheville et 4 points de sutures au front…
Rien de bien méchant une dent cassée samedi lors d’un choc avec un débutant qui ne savait pas très bien où il allait (on a tous commencé un jour)
la planche dans le nez, résultat il a doublé et avait changé de couleurs, heureusement il a pas trop bougé, mais ça fait bizarre sur le coup, comme une bonne mandale en pleine face !!
grosse entorse du genou, quelques hématomes et coupures lors de chocs sur le reef et la planche , petite lombalgie rien que cette année
.
A chaque sport ses risques et pas besoin de faire du surf pour se blesser : chute en cheval, en vélo, fracture ou entorse au foot, empallement lors d’une corrida, …
Retour de tail dans la tronche, Point de suture à la paupière et au pif, et déplacement de la cloison nasale…une vraie gueule de rugbyman !
Quelques morceaux de peau laissés sur le récif…
entorse du genou en stand up
euh si je privilégie désormais le surf par rapport au skate , c’ est que je me blesse quasiment pas en surf …
attaque de requin blanc ca compte ? naaa je deconne
Il y a 7 mois, le nose de ma planche se plante dans mon mollet; 7 points de sutures. Il un a 18 mois, un idiot m’ouvre la tête. Son aileron central est foutu et ma tête a quant à pris 4 points de sutures (et une partie de la tête rasée en prime). Amateur de surf, bonne chance !!
nose dans la joue 5 points externes ,6 internes et une dent enfoncé dans la gencive =3 semaines de soupes et de purée!
En trente ans de surf ,une côte cassée il y a trois mois ,j’en ai profité pour buller pendant 4 semaines ….le pied !
plus d ePQ aux WC public et une gastro en prime
Menton sur la planche. 7 points.
Nose en pleine face, traumatise facial avec formation d’un hématome à l’intérieur de la bouche ! 15 jours d’arrêt et un bec de lièvre durant 3 jours.
petite entaille sur le front a cause de l’aileron….shorebreak également, du coup une semaine sans surf le temps que ca cicatrise bien
Blessure à la cheville, 2 semaines avec attelle. C’est pas long mais c’est chiant
Arcade sourcilière, petite blessure, rien de grave.
Dur ! Tu as pris cher dans le shorebreak :/
seconde luxation de l’epaule…
modification de la courbure du rachis cervicale. 1 mois d’arret, shorebreak
Surexposition au soleil…
Est-ce que la dépression liée à des mois loin de mer peut rentrer en compte dans cette étude ? :-/
Blessé à l’épaule en surfant…